Variations amoureuses – Selen Itoka

Merci à Selen Itoka et aux éditions J’ai Lu !

Titre et auteur : Variations amoureuses de Selen Itoka

Maison d’édition : J’ai lu pour elle (Site/Facebook/Twitter)

Date de parution : 12/07/17

Nb de pages : 138

Résumé :

Avec ce florilège de nouvelles, Selen Itoka nous invite à quelques variations sur le thème de l’érotisme : rencontres d’un soir, coup de foudre littéraire, passions secrètes, couples dont la flamme s’amenuise, star de la chanson aux secrets bien cachés… Personne n’échappe à sa plume tendre ou acérée, qui croque l’intimité de ceux qu’elle a croisés au détour d’une rue ou de son imagination !
Adieu pudeur, tabous, idées reçues. Les frontières se brouillent, les personnalités se révèlent. Le plaisir surgit là où on l’attend le moins, et le fantasme ne connaît aucune loi.
Rien qu’une fois, osez pousser les portes de l’interdit !


Avis : ★★★★★

Variations amoureuses est un très bon recueil de nouvelles érotiques !

J’ai connu la plume de Selen Itoka avec Partie fine l’année dernière que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé. Cette fois-ci, j’avais un peu peur comme il s’agit de nouvelles et qu’en général, j’ai du mal à m’immerger dans les histoires succinctes qu’on nous propose dans ce genre littéraire. Ici, pas de souci, presque toutes sont très prenantes et surtout complètes malgré leur forme brève !

De manière générale, j’ai adoré toutes les nouvelles mais certaines m’ont plus plu que d’autres, comme la première qui nous met directement dans l’ambiance. Dix jours et dix centimes m’a vraiment séduite par son intrigue captivante (chose rare en quelques pages !). Les règles que la narratrice s’impose nous questionnent et provoquent du suspens, fait que j’apprécie en littérature érotique. A l’instar des autres nouvelles, il y a un véritable dénouement, surprenant et provoquant une bonne petite frustration chez le lecteur. C’est vraiment génial !

D’autres nouvelles possèdent également ce suspens et un scénario captivant mais d’autres provoquent le rire et des sourires francs comme La panne. Le final de cette nouvelle m’a arraché un petit rire car je ne m’y attendais pas du tout et j’ai trouvé l’ensemble très malin !

Et puis d’autres nouvelles sont un peu plus tendres, presque mignonnes comme La balade. On lit la nouvelle en s’imaginant un séducteur de ces dames, et puis finalement… La fin est adorable et étonnante !

De manière générale, j’ai apprécié ce recueil parce que tout est bien pensé, bien ficelé et varié. Il porte en effet merveilleusement son titre Variations amoureuses puisqu’aucune nouvelle ne se ressemble. Elles diffèrent dans leurs thèmes, leurs sujets, leurs approches. Cette diversité est très appréciable et nous permet de visualiser la sexualité et la sensualité sous de nouveaux éclairages, j’ai beaucoup aimé.

Ce que j’apprécie aussi avec Selen Itoka, c’est qu’on ne se borne pas à la sexualité hétérosexuelle comme dans beaucoup d’écrits érotiques. Il y a de tout, des hétéros, des homos, des homos qui couchent avec des hétéros, l’égalité est de mise tout comme la tolérance.

Et ce que je retiens le plus, même si je l’ai déjà dit, c’est qu’il ne s’agit pas ici d’écrire du sexe pour du sexe. Il y a vraiment une ambiance différente pour chaque nouvelle, avec de vrais scénarios et c’est tout cet ensemble, cette fine élaboration qui fait tout l’intérêt de ce recueil érotique.

En définitive, je suis ravie d’avoir pu lire ce recueil que je relirais certainement dans le futur. L’ensemble des nouvelles m’a plu, ce qui m’arrive assez rarement dans un recueil pour que je le signale. Je conseille aux amateurs du genre !

2 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *