Un rêve ensorcelé – Anne Beaugrand

Un rêve ensorcelé d'Anne Beaugrand
Un rêve ensorcelé d’Anne Beaugrand

Titre et auteur : Un rêve ensorcelé d’Anne Beaugrand

Maison d’édition : Les2encres

Date de publication :  3 novembre 2012

Nb pages : 76

Résumé : Le jour de leurs 8 ans, les jumeaux Léo et Lisa reçoivent en cadeau des billets pour le « Spectacle magique », une représentation à laquelle leurs parents les autorisent à aller seuls. Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et ce qui devait être un après-midi de fête prend une tournure plutôt mystérieuse les enfants sont pris au piège ! Les chemins de Lisa et de Léo seront parsemés de rencontres inhabituelles. Parmi elles, l’original Docteur Croc parviendra-t-il à les sauver ? Et si cette aventure n’était qu’un mauvais rêve ?

Avis : ★★★★☆

J’ai beaucoup aimé Un rêve ensorcelé.

C’est un joli roman jeunesse, à partir de 8 ans, qui est très bien écrit. Construit comme une enquête pour enfants, nous suivons les aventures Lisa et Léo, deux jumeaux dont c’est l’anniversaire.

Même si j’ai 20 ans, j’ai vraiment aimé être embarqué dans cette histoire et j’avoue avoir eu un peu peur pour les jumeaux a un certain moment (bon je suis un peu sensible…). J’ai le sentiment qu’Un rêve ensorcelé est mini policier/thriller/fantastique pour petits et je me verrais bien plus tard, le lire à mes enfants.

Avec mon regard d’adulte, il est évident que j’ai pu appréhender la fin sans aucun problème mais je suis persuadée que le suspens fera effet sur les petits. L’histoire n’est pas mièvre et les personnages sont vraiment débrouillards, sans pour autant être des supers héros. Un enfant pourrait tout à fait s’identifier à eux en s’imaginant que ce genre de scénario pourrait leur arriver.

Le personnage de Virula, l’ennemie dans l’histoire est une vraie méchante. Une de celles qui provoquent des petits coups de frayeur et que l’on a hâte de voir neutraliser à la fin du récit. J’ai beaucoup aimé également l’inspecteur du nom de Derrouick, ça m’a fait rire.

L’histoire est très bien menée et les illustrations apportent une vraie valeur au texte. J’ai trouvé les dessins vraiment réussis et ils transposent approximativement ce que tout un chacun pourrait s’imaginer. Un petit coup de cœur pour les dessins des chats qui représentent vraiment l’image que je me faisais d’eux, avec leurs grands yeux appelant à l’aide.

En bref, Un rêve ensorcelé est un très bon roman pour enfant, d’une durée idéale pour la lecture avec des illustrations très jolies qui embellissent le récit. C’est un roman que je conseillerai pour les enfants qui commencent à lire tous seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *