Pour un tweet avec toi – Teresa Medeiros

pour un tweet

Titre et auteur : Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros

Maison d’édition : Milady

Date de publication : 22/11/12

Nb pages : 336

Résumé :
L’amour en 140 signes max. Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde a mettre le point final a son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
« MarkBaynard », professeur d’universite en conge sabbatique et twitteur averti, devient l’un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naitre un echange jubilatoire plein de reparties spirituelles et de references aussi droles qu’inattendues. Grace a cette etonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le gout de vivre. Mais pourquoi rester enfermee devant son ecran alors que Mark parcourt le monde ?

Avis : ★★★☆☆

 Pour un tweet avec toi est une agréable romance !

Nous faisons la rencontre d’Abby, un écrivain qui a connu un grand succès avec son premier roman. Depuis, c’est le vide, le manque d’inspiration qui régissent sa vie. Son quotidien se voit chambouler lorsqu’un certain Mark Baynard entre dans sa vie par le biais de Twitter.  S’ensuit un gentil flirt virtuel qui la rend heureuse comme elle ne l’a jamais été au cours des dernières années. Mais Mark est-il celui qu’il prétend ? Vont-ils pouvoir se rencontrer un jour ? Quel avenir pour une relation comme la leur ?

J’ai bien aimé cette histoire qui m’a fait passer un bon moment. Le personnage d’Abby est très sympathique, très drôle et celui de Mark l’est tout autant. Suivre leur relation virtuelle, presque épistolaire, au fil de leurs tweets est vraiment agréable et permet de se détendre en s’amusant. On se surprend à se demander si Mark est réellement celui qu’il prétend être et si une rencontre réelle se fera un jour entre nos deux protagonistes.

J’ai également aimé suivre au fur et à mesure de l’histoire l’évolution de l’inspiration d’Abby, inexistante au départ, concernant son nouveau roman. On se questionne sur la probabilité qu’elle le termine un jour tant elle semble souffrir du syndrome de la page blanche.

Ce qui est mis en avant dans ce roman, ce sont les références. Les échanges d’Abby et Mark reposent essentiellement sur des renvois de références cinématographiques, de séries. Je dois d’ailleurs dire que la culture de l’auteur est impressionnante ! Je n’arrivais malheureusement pas à tout situer, tant les références sont abondantes. Mais elles ajoutent un côté humoristique aux situations, qui caractérisent finalement nos deux personnages. L’humour est constamment présent et le sourire ne nous quitte quasiment pas tout au long de l’histoire.

Si les personnages sont sympathiques et l’histoire agréable, le roman n’est tout de même pas transcendant. Tout est plutôt prévisible et le suspens escompté n’est pas franchement présent. La traduction ne m’a pas trop satisfaite non plus, notamment pour le terme « twit-ange » qui termine les conversations d’Abby et Mark. En VO, il est écrit « tweet-heart » pour le jeu de mot, que l’on ne retrouve malheureusement pas en français.

En définitive, Pour un tweet avec un toi est une romance sans prétention permettant de passer un moment agréable. Le caractère amusant d’Abby saura vous égayer et le flirt qui la lie à Mark piquera votre curiosité. Je conseille cette lecture pour se détendre et se changer les idées !


Pssst : Pour un tweet avec toi est à gagner sur le compte Twitter du blog jusqu’au 20 mars, venez y participer ! :)

One thought

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *