Pas toujours du pareil au même – Rachel Berthelot

pas-toujours-du-pareil-au-meme-800003

Merci à Aurélie et aux éditions SK pour cette lecture. :)

Titre et auteur : Pas toujours du pareil au même de Rachel Berthelot

Maison d’édition : Sharon Kena (Site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 19/07/16

Nb pages : 180

Résumé :

Au détour d’une rupture amoureuse, la jeune Andréa Bernardt se retrouve dans un petit appartement parisien, les rêves et le cœur brisés. Pourtant, elle n’est pas totalement seule : Cassy, sa copine de toujours, va faire en sorte de lui dénicher un stage chez Creativ’Things. Mais c’est sans compter sur le tempérament d’Andy, bien décidée à ne pas se faire… rouler sur les pieds. Comment espérer garder son poste quand on n’a pas la langue dans sa poche et que nos pieds vont toujours dans le plat ?

Entre coups de gueule et coup de cœur, c’est sûr, elle ne s’en sortira pas indemne…

Avis : ★★★★☆ 

Pas toujours du pareil au même est un roman que j’ai beaucoup aimé !

Après Pas toujours sur le droit chemin qui relatait les péripéties de Cassandra, nous voici en compagnie d’Andréa, sa meilleure amie. Suite à une rupture douloureuse, Andréa se met en tête de trouver du travail. C’est ici qu’intervient Cassandra, toujours pleine de ressource, qui lui trouve un stage dans la boîte où elle-même travaille. Elle fait alors la connaissance d’Alexis, au travail comme dans la vie privée pour son plus grand bonheur et… Ses plus grandes inquiétudes.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans la vie d’Andréa qui est un personnage haut en couleur. Une fois la lecture commencée, on ne s’arrête plus avant la fin. L’histoire se lit rapidement parce qu’elle est brève mais aussi parce que les péripéties s’enchaînent à un rythme très appréciable qui ne laisse aucun temps mort au récit.

L’humour est omniprésent, toujours grâce à cette petite voix que l’on nomme « Conscience ». Pas forcément très sympathique mais indéniablement comique, elle offre au lecteur un pan humoristique en mettant en exergue les défauts et bourdes des personnages. Rajoutons à cela le personnage d’Andréa qui est, comme le dit si bien le roman, « un sketch » à elle toute seule et nous obtenons un véritable cocktail de situations cocasses.

Le personnage d’Alexis quant à lui dégage un charme inéluctable. On souhaite tout au long de l’histoire qu’Andréa chasse ses doutes et ses angoisses dus à sa récente séparation. Les passages comprenant nos deux protagonistes sont toujours lourds de sens et d’électricité, menant le lecteur dans une attente perpétuelle qui se concrétise au fur et à mesure que les pages se tournent.

Ce fut également un vrai plaisir de retrouver les personnages de Cassandra, Anthony et Amélie qui rajoutent une bonne dose de fraîcheur et de légèreté en tant que nouvelle et heureuse famille.

Pas toujours du pareil au même est en définitive un roman chick-lit agréable, drôle qu’il convient parfaitement de lire en cette période estivale pour passer un bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *