Save and Continue – Mell 2.2

Merci aux éditions SK pour cette lecture !

Titre et auteur : Save and Continue de Mell 2.2

Maison d’édition : Sharon Kena (Site/Twitter/Facebook)

Date de parution : 13/06/17

Nb de pages : 204

Résumé :

Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière pour corriger ses erreurs, comme lorsqu’on perd dans un jeu vidéo ?

Il suffirait de Sauvegarder chaque instant de sa vie, et de Charger un point fixe dans le passé pour recommencer.

Hélas, le système S&C connait une défaillance, il altère la mémoire. Malgré certains dispositifs pour se souvenir de quelques événements à venir, rejouer une partie n’apporte pas toujours une entière satisfaction.

Mais si quelqu’un réussissait à se rappeler du futur qui l’attend… que se passerait-il ?

Et en a-t-il seulement le droit ?

 Avis : ★★★★☆

Save and continue est un roman très prenant !

Nous rencontrons Morgan alors que sa mère vient de mourir. Sous le joug de la souffrance, il demande à son ami Marlon de le charger dans le passé pour revoir sa mère. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu puisqu’il se souvient de tout. Commence alors une succession de découvertes sur le monde tel qu’il est devenu…

J’ai été séduite par ce nouveau roman de Mell 2.2 qui penche beaucoup moins vers la comédie que ses autres livres. Ici, tout est un peu plus sérieux et dramatique, et si parfois la petite touche humoristique m’a manqué, j’ai été agréablement surprise du déroulement de l’histoire.

L’univers du roman est très bien construit. Plus on avance dans l’histoire et plus tous les détails de ce monde qui nous est inconnu nous sont dévoilés pour en faire quelque chose de toujours un peu plus réaliste. En un sens, ça m’a un peu fait penser à La faucheuse de Neal Shusterman au niveau de l’atmosphère nouvelle et futuriste, même si fondamentalement ça n’a pas grand rapport. Dans Save and continue, sur le mode d’un jeu vidéo, chaque personne peut moduler sa ligne temporelle et revenir dans le passé. Les morts peuvent être évitées ainsi que les erreurs. C’est un monde assez fascinant et j’avoue avoir été plutôt convaincue.

Comme pour chaque roman de Mell 2.2, le récit est bourré de références. Il s’agit de citations sur la thématique du temps en l’occurrence, ponctuant les discours des uns et des autres et nous permettant de nous faire un petit bagage littéraire supplémentaire.

Les personnages de l’histoire sont géniaux. Ripley est une jeune femme très énigmatique et c’est un vrai plaisir de continuer à la découvrir jusqu’à la fin. Son identité est plus que mystérieuse mais on la sent sincère envers Morgan ce qui nous fait l’apprécier immédiatement.

Morgan quant à lui est un personnage que j’ai adoré. Il est particulièrement touchant et attendrissant, notamment quand on constate ce qu’il a fait pour tenter de contrer la mort de sa mère. Il est assez fascinant et comme pour Ripley, j’ai été ravie d’en découvrir un peu plus sur lui jusqu’à la fin du roman.

En effet, pas le temps de se reposer avec Save and continue. L’histoire est captivante mais en plus, elle est ponctuée d’une multitude de rebondissements et de scénarios complètement étonnants. On ne s’ennuie jamais !

En définitive, Save and continue est un roman à l’univers futuriste qui inquiète et intrigue, et aux personnages émouvants. A découvrir !

14 thoughts

  1. Une histoire qui a un point commun avec ma lecture actuelle dans laquelle l’héroïne meurt et renaît à chaque fois en ayant l’impression d’avoir déjà vécu tel ou tel moment et essaie d’influer sur les événements… Comme toi, pour l’instant je suis fascinée par le thème. Je n’ai pas encore fini la lecture…

  2. Je ne connaissais pas du tout mais je suis assez tentée! J’avoue que l’idée que ce soit développé un peu comme un jeu m’intrigue, le concept est intéressant et j’ai bien envie de voir comment cela est exploité.
    Je te remercie pour cette découverte :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *