Respire, Tome 1 – K.A. Tucker

Respire, T1 de K.A. Tucker
Respire, T1 de K.A. Tucker

Titre et auteur : Respire – tome 1 (Ten tiny breath) de K.A. Tucker

Maison d’édition : Hugo Roman

Date de publication :  5 février 2015

Nb pages : 358

Résumé :

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

Avis : ★★★☆☆

J’ai bien aimé Respire malgré une petite déception. (Et je dois que j’adooooore la couverture!)

J’ai été surprise par le ton et le langage du roman que j’ai trouvés un peu trop familiers à mon goût. La narration est à la première personne, on pourrait donc comprendre ce registre langagier. Cependant, j’ai eu l’impression qu’en fonction de l’humeur de la narratrice, on passait d’un langage courant à un registre trop familier ce qui est vraiment très étrange.

L’histoire est bonne, le thème de la restructuration personnelle après la mort d’êtres chers est très intéressant. Malheureusement, il est un peu refoulé au second niveau dans les deux premiers tiers du roman au profit de la relation amoureuse qui lie Kacey et Trent. J’ai d’ailleurs aimé leur relation, parce que j’appréciais les deux personnages mais j’ai vraiment eu le sentiment que dans les premiers temps du roman, tout allait trop vite.

Kacey est une femme de vingt ans brisée par la vie et pourtant, dès qu’elle aperçoit Trent, « un beau gosse » aux yeux bleus avec des gros muscles, elle oublie tout pour se comporter comme une adolescente aux hormones explosives. Je perçois Kacey comme un personnage fort, au tempérament puissant et pourtant, elle perd tous ses moyens immédiatement face à Trent, dès les premières rencontres, ce qui n’est pas très crédible à mon sens. On ne change pas de comportement du tout au tout face à un garçon juste parce qu’il est « beau ».

J’ai en revanche été totalement sous le charme de sa sœur, Livie, qui est une adolescente mature, qui sait se prendre en charge seule et qui n’a besoin de personne d’autre que Kacey (qui lui en fait voir de toutes les couleurs). J’aimerais lire le second tome pour approfondir ma connaissance de ce personnage que j’ai vraiment aimé.

En règle générale, j’ai aimé tous les personnages secondaires qui apportent tous un petit quelque chose à l’histoire. Storm, Mia, Dan, Ben, Nate ou encore Cain.

Je n’ai vraiment été conquise par l’histoire que dans le dernier tiers du roman, lorsque la vie de Kacey se retrouve bouleversée une nouvelle fois par un événement dramatique à ses yeux. Je vous avoue que je m’y attendais très largement, mais je n’en ai pas moins apprécié la suite. Elle se focalise sur le ressenti de Kacey à propos de la mort de ses parents, sa meilleure amie et son petit ami et l’on sent qu’enfin, le thème principal est pris à bras le corps. J’ai aimé toute cette partie que j’ai trouvé la plus réaliste du roman et la plus prenante.

En bref, j’ai aimé Respire même si je regrette un peu le côté mièvre et le manque de réalisme de certaines choses. J’ai néanmoins assez apprécié ma lecture et surtout le personnage de Livie, pour avoir envie de me plonger dans le second tome qui traite de la vie de cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *