Puzzle – Franck Thilliez

Puzzle de Franck Thilliez
Puzzle de Franck Thilliez

Titre et auteur : Puzzle de Franck Thilliez

Maison d’édition :  Fleuve noir

Date de publication :  3 octobre 2013

Nb pages : 429

Résumé :

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Avis : ★★★★☆

Ce livre m’a rendue folle !!!

Je dois dire que c’est la première fois que je lis un livre de Franck Thilliez, et si on (Alexie) ne m’en avait pas autant parlé, je ne l’aurais probablement jamais lu. Quand j’étais plus jeune je ne lisais que des thrillers/policiers, ça faisait donc bien longtemps que je n’en avais pas lu. Ce fut une renaissance ! Je me suis rendue compte avec cette lecture que ce genre m’avait manqué !

J’ai adoré Puzzle de Franck Thilliez. C’est un thriller totalement angoissant qui m’a prise aux tripes immédiatement. L’univers du roman se met en place petit à petit mais ça n’est pas du tout ennuyeux, bien au contraire. L’atmosphère se créée en même temps et devient lourde, pesante. On est vite embrigadée dans un huis clos complètement oppressant.

Ca m’a un peu fait penser aux Dix petits nègres d’Agatha Christie au niveau du scénario et j’ai été ravie de voir une petite référence à cela dans le livre. Tout au long du récit, on est embarqué dans les méandres de la vie et de l’esprit d’Ilan, avec l’accablante impression qu’il ne s’en sortira jamais. On se sent autant que lui emprisonné dans une aventure tortueuse. La pression monte crescendo sans jamais s’amenuiser.

Jusqu’à la fin, on ne se doute de rien. J’ai été torturée tout au long du récit avec cette envie viscérale de connaître le fin de mot de l’histoire. J’avais vraiment hâte d’arriver au dénouement tellement je n’arrivais pas à appréhender la suite des événements.

Je me suis demandé pendant longtemps s’il s’agissait de science-fiction ou de fantastique, si tout était réel ou non, on est constamment plongé dans le flou et l’ambigüité. J’avoue m’être fait promenée de A à Z.

J’ai vraiment aimé le thème sur lequel se base le roman qui porte d’ailleurs bien son nom. Le lecteur est embarqué dans une énorme chasse au trésor effrayante. J’ai trouvé génial l’idée de mettre une pièce de Puzzle en haut de chaque nouveau numéro de chapitre. Il permet de reconstituer un dessin lorsque l’on arrive à la fin et qu’on assemble enfin toutes les pièces, à l’image du roman.

 

En bref, j’ai vraiment apprécié ma lecture de Puzzle. On reste dans le flou durant absolument toute la lecture et il faut réellement attendre les dernières pages pour tout comprendre. L’univers est angoissant, parfait pour le thème du « jeu de piste ». Un très bon thriller ! C’était mon premier Thilliez mais certainement pas le dernier.

7 thoughts

  1. Merci pour ton commentaire sur mon blog :)
    Généralement, les histoires dont on me parle trop, ça m’énerve. Je ne connaissais pratiquement rien sur l’histoire, mais qu’on me rabâche à longueur de journée à quel point ce livre et ce film sont géniaux, ça ne me donnait pas envie de lire le bouquin.

    1. J’ai lu la BD aussi à sa sortie qui est top, mais bien sûr, elle est très concise et donc ne reproduit pas dans l’intégralité les émotions perçues dans le roman. Mais c’est une belle adaptation en tout cas ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *