Petits dérapages et autres imprévus – Mily Black

Lu dans le cadre des Lectrices Charleston 2016 
(oui je me suis rendue compte que j’avais oublié de publier cette chronique l’année dernière… )

Titre et auteur : Petits dérapages et imprévus  de Mily Black

Maison d’édition : Charleston (Site/Facebook/Twitter)

Date de parution : 16/09/16

Nb de pages : 320

Résumé :

Louise a un job de rêve : elle passe son temps à évaluer des hôtels de luxe dans des lieux paradisiaques. Et tout ça, en compagnie du très séduisant Francis, son responsable. Mais la timidité de la jeune femme l’empêche d’avouer ses sentiments pour son collègue. Et surtout, ce dernier a une règle immuable : on ne mélange pas travail et plaisir. Alors, c’est décidé, elle va demander une mutation et démarrer une vie plus stable, loin de l’irrésistible séducteur !

C’est sans compter sur le destin, qui va profiter du dernier voyage de Louise pour échanger sa valise de pulls sages et pantalons sobres contre des tenues bien plus osées… qui ne laissent pas Francis indifférent. Sous le soleil de la Floride, Louise va tenter de reprendre sa vie en main avec quelques petits dérapages ! 

Avis : ★★★☆☆

Petits dérapages et autres imprévus est un roman très sympathique !

Louise est timide à l’extrême, l’inverse de son associé Francis. Ces deux-là voyagent depuis deux ans ensemble pour juger des prestations d’hôtels dans le monde entier. Quand deux caractères que tout oppose sont contraints d’être constamment ensemble, cela créer des étincelles, surtout lorsque l’un des deux n’est pas insensible au charme de l’autre. Louise est en effet follement amoureuse de son coéquipier. Lors d’un voyage, le bagage de Louise est échangé avec un autre, comportant des tenues légèrement plus affriolantes que les vêtements informes de celle-ci. Et c’est le point de départ de situations qui chambouleront le quotidien de notre protagoniste !

Ce roman est drôle, frais, parfait pour se détendre et passer un bon moment ! J’ai aimé les personnages qui me sont apparus très sympathiques et m’ont bien fait sourire. Louise est adorable dans sa timidité et sa confusion, et peut se révéler être une véritable tigresse, une fois les barrières de sa gêne envolées. Francis quant à lui a tout du personnage charismatique, confiant sans devenir pour autant prétentieux. Il est agréable et sincère, peut-être un peu trop impulsif mais cet aspect de son caractère provoque des rebondissements intéressants. Le personnage de Léa, la sœur jumelle de Louise est vraiment drôle, parfois limite dans ses actes mais qui partent toujours d’un bon sentiment. Elle est à l’origine de situations burlesques très plaisantes. J’ai aimé certains personnages de second plan comme Alain et Yanis, je regrette presque qu’ils n’aient pas été un peu plus présents tant je les ai appréciés.

L’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire. Rien de profondément original ne se fait sentir mais c’est une trame qui reste efficace en toute circonstance. Le contexte qui orne la création d’une relation amoureuse entre Louise et Francis m’a plu. Tous ces voyages et ces séjours, à visiter des hôtels et les activités proposées facilitent bien évidement un rapprochement que l’on attend tout de même avec impatience. Les rencontres sur place sont surprenantes, émouvantes et quelques fois franchement désagréables (Francis étant irrésistible, les concurrentes sont légion).

J’ai été agréablement surprise à la fin du récit en constatant que l’auteur avait écrit des bonus qui se situent du point de vue de Francis. En effet, si l’on connait assez bien le personnage jusqu’à présent, ça n’est cependant qu’à travers le regard de Louise qui est la narratrice. Or, les bonus nous permettent une incursion dans les pensées de Francis lors d’événements marquants et c’est très intéressant de constater les similitudes et divergences de réflexions nos protagonistes.

En définitive, Petits dérapages et autres imprévus porte parfaitement son nom en raison de situations insolites et comiques, tout en restant romantique avec une pointe d’érotisme ! De quoi sourire cet été !

7 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *