Pas toujours sur le droit chemin – Rachel Berthelot

pas toujours sur le droit chemin

Merci à Aurélie des éditions Sharon Kena pour cette lecture !

Titre et auteur : Pas toujours sur le droit chemin de Rachel Berthelot

Date de publication : 19/01/16

Nb pages : 165

Résumé :

Cassandra Chemin, c’est elle. « Cassy » pour les intimes. « Sissi » pour les suicidaires.

À peine sortie de l’école, cette jeune diplômée se fait embaucher par une grande boîte de communication Parisienne : Creativ’Things. Et comme si ce n’était pas assez, on la propulse directement Manager !

Sauf que quand on doit diriger deux services, l’un géré par un coléreux et l’autre par un profiteur, les choses peuvent rapidement prendre une tournure inattendue…

Ce livre est à déguster avec du thé et un pot de crème glacée !

Avis : ★★★★☆

J’ai passé un très bon moment en compagnie de Cassandra Chemin. Une lecture drôle et rafraichissante !

En commençant ce livre, nous faisons la rencontre de Cassandra Chemin, jeune femme haute en couleur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle décroche un emploi dans une grande boîte de communication et se trouve à la tête de deux services dans le but de rassembler ces derniers. En effet, les deux chefs qui les dirigent ne se supportent pas et Cassandra devra par tous les moyens les empêcher de s’entretuer, quitte à en favoriser légèrement un… Pour notre plus grand plaisir !

Pas toujours sur le droit chemin est une chick-lit très agréable qui permet une adhésion immédiate du lecteur au récit. En quelques lignes  j’étais prise dans l’histoire, notamment grâce à la force de caractère de Cassandra et son franc parler très piquant.

Le plus gros point positif, c’est l’humour qui se dégage du récit. Notre protagoniste qui est également narratrice est particulièrement drôle et c’est un vrai bonheur d’avoir accès à ses pensées. Son embonpoint qui la met parfois dans l’embarras est traité avec une forte dose d’humour et d’autodérision. J’ai aimé cette petite voix, production de son imaginaire, qui la traque jusqu’au dernier instant, offrant une petite surprise à la fin. D’ailleurs, j’ai trouvé remarquable que le récit soit drôle du début jusqu’à la dernière phrase, littéralement. Même le dernier mot m’a fait rire !

Outre ce comique omniprésent, les personnages sont très attachants notamment la petite Amélie qui mène son monde à la baguette. Je regrette cependant que l’on n’en sache pas plus sur son père car bien qu’il soit un des personnages les plus importants, on a une espèce de flou qui subsiste autour de son personnage. Sa relation avec Cassandra commence très rapidement et sans vraiment de précédents, ce qui favorise ce manque d’éléments le concernant. Il est vrai qu’à part Cassandra dont on a les pensées, les autres personnages nous paraissent assez lointains bien qu’attendrissants. Et certains autres nous apparaissent comme franchement hostiles, notamment l’un des deux chefs de service mais je ne dirais pas lequel pour ne pas gâcher la surprise !

En définitive, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture légère et drôle. L’histoire repose vraiment sur le personnage de Cassandra qui est franchement génial dans son rôle. Une bonne lecture pour se détendre et se changer les idées que je vous conseille sans réserve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *