Origami Inspiration Nature

origami-inspiration-nature

Titre et auteur : Origami, inspiration nature  de Elodie Piveteau

Maison d’édition : Marie Claire (Site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 27/06/16

Nb pages : 128

Résumé :
De jolis papiers et de la délicatesse suffiront pour réaliser ces étonnants origamis : une colombe, une grenouille, des fraises, des étoiles, ou bien une citrouille ou un scorpion !

Ces pliages poétiques et raffinés seront du plus bel effet déclinés en décoration murale, en suspension, en boucles d’oreilles, en collier…
Les explications dessinées pour chaque étape sont l’idéal pour se lancer facilement dans cet art minutieux.

Avis : ★★★☆☆

Ce livre offre trente idées d’origamis, plus ou moins originales. J’aime beaucoup le thème « Inspiration nature » qui permet au livre de fournir des photos magnifiques avec des tons pastels, colorés, tout en restant sobre. Le livre en lui-même est un bel objet que je vous conseille d’avoir si vous aimez l’art des origamis.

J’ai un avis mitigé à son propos malgré tout. Si vous prenez ce livre, il vous faut être un adepte ou un débutant averti. En effet, la plupart des pliages proposés sont assez difficiles, oscillant quasiment tous entre « Difficulté +++ » et « Difficulté ++++ ». J’avoue que pour l’instant je n’ai réalisé que les plus simples n’étant moi-même pas une professionnelle, certains me paraissant presque impossible, notamment un pliage superbe, la fleur de rosace, mais de difficulté +++++. Je ne désespère pas d’y arriver un jour mais voilà, sachez que si vous vous procurez ce livre, il ne cible pas les néophytes et les débutants en la matière.

Certains pliages sont très beaux, d’autres un peu moins. Je pense par exemple à un modèle de citrouille proposé, que je trouve plutôt décevant et laid, qui est pourtant de difficulté ++++++. D’autres sont plus faciles, et beaucoup plus jolis comme un modèle de fleurs de cerisiers. En plus de pliages inspirés de la faune et la flore, on nous propose également des objets sympathiques comme un calendrier de l’avent très joli ou un nuage, particulièrement simple, mais permettant de contenir de petites lettres et notes, une fois accroché au mur.

Le livre est divisé en plusieurs parties d’inspiration différente, comme « les végétaux sauvages » (partie que je n’ai pas vraiment aimé d’ailleurs) ou encore « les animaux aquatiques ». Dans cette partie je me suis lancée dans l’origami le plus facile à réaliser et voilà ce que cela donne.

img_0439

La partie qui m’a le plus séduite est appelée « Venus du ciel » où l’on nous propose un panel de pliages vraiment magnifiques (et malheureusement parfois de niveau très difficile). D’autres sont tout aussi jolis et un peu plus faciles, heureusement ! Un petit exemple d’un origami que j’ai réalisé :

img_0435

En définitive, ce qu’il faut retenir c’est que la proposition de pliages dans ce livre n’est pas égale, certains étant magnifiques et d’autres très décevants. En revanche, le livre est superbe car les explications sont très claires, les schémas très explicatifs et les photos d’illustrations très jolies. Ce livre se destine plutôt à ceux qui pratiquent le pliage ayant un niveau assez élevé, mais les débutants peuvent s’y essayer avec beaucoup de patience. :)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *