Négatif – Milica Milanovic

Lu dans la cadre du Comité de Lecture de La Boutique des Auteurs Cultura

Titre et auteur : Négatif  de Milica Milanovic

Maison d’édition : Librinova (Site)

Date de parution : 04/04/17

Nb de pages : 173

Résumé :

Yelena, une jeune professeure de lettres modernes, est amenée, malgré elle, à revivre une histoire d’amour avortée une décennie plus tôt. Un incident mortel perturbe son train de vie et la force à replonger dans un passé qu’elle pensait avoir enterré. Son monde illusoire de réussite s’effrite peu à peu à travers des réminiscences et des flashbacks de son histoire. Histoire rythmée par les regrets, les actes manqués et les mauvais choix destructeurs. Les autres personnages, aussi torturés que torturants, défilent dans un méli-mélo de souffrance et d’incompréhension. Damian, Yasmine, Rose-Marie, Chloé, Florent et Mouss, les maillons d’une chaîne lourde, plaquée or, qui pèse sur le cœur lâche et cynique de Yelena. En parallèle, le descriptif piquant d’une banlieue parisienne divisée entre les cités et les beaux quartiers permet de planter un décor bancal. Paris la nuit, le calme 92 et l’irritable 93, ainsi que son pays d’origine, perdu au fin fond des Balkans, forment des parties d’un ensemble morcelé, tel un puzzle jamais unifié dans son histoire.

Avis : ★★★☆☆

Négatif est un roman qui entraîne le lecteur dans un univers assez sombre.

Nous rencontrons Yelena alors qu’elle se souvient de sa vie et des actes manqués, des actes sabotés qui la marquent. Une histoire d’amour sombre qui ne peut que plonger dans un tourbillon de malheur et de détresse, au gré de rencontres étonnantes.

Négatif est un roman qui me laisse dans un état assez perplexe. J’ai aimé beaucoup de choses, et d’autres moins.

Il s’agit d’un roman d’intériorité. Il n’y a quasiment aucun dialogue ce qui pour ma part, me dérange toujours un peu. Si les monologues intérieurs sont intéressants, une impression de lenteur se dégage quand même de ces longs paragraphes qui se succèdent. Il y a des passages à vide, où l’on se perd un peu dans l’esprit de Yelena et que l’on rattrape au détour d’un dialogue percutant qui nous remet sur le droit chemin. J’ai trouvé également que le choix de narration n’était pas forcément évident puisque l’alternance de présent et de passé ne se fait pas toujours dans un ordre chronologique et c’est parfois difficile à recontextualiser.

En revanche, si certains moments trainent en longueur, d’autres sont captivants et l’écriture y est pour beaucoup. Dès les premières pages, je me suis rendue compte qu’il y a des phrases, des formulations qui tapent et marquent comme des punchlines. C’est impressionnant de justesse. La plume de l’auteure est corrosive, caustique et ça fonctionne très bien. Cela donne la sensation d’un personnage, Yelena en l’occurrence, torturé, d’une intelligence fine et rare qui se démarque en raison de ses tourments intérieurs.

Et puis il y a toute l’intrigue. Au départ, on se demande vraiment où l’auteure veut nous emmener. Puis, petit à petit, le trajet se dessine dans nos esprits et l’on s’engouffre dans les souvenirs de Yelena avec autant de curiosité qu’elle ne ressent de détresse. Son histoire d’amour impossible avec Damian est vraiment captivante. Dès que cet homme apparaît, nous sommes pendus aux lignes qui défilent dans l’espoir de voir quelque chose se concrétiser. On a cette sensation étrange de se faire toujours un peu plus repousser dès que l’on avance un peu. C’est original et bien construit.

J’ai apprécié également le fait qu’il y ait des moments de surprises. C’est-à-dire qu’il y a des révélations totalement inattendues qui mettent un coup de poing dans l’histoire et donne une nouvelle perspective de lecture. Je pense notamment à lorsque l’on comprend qui est en réalité Damian.

En définitive, Négatif est un roman qui peut être difficile en raison de son atmosphère lourde et pesante, tout parait sombre, mais la plume de l’auteure est si vive et acérée qu’il serait dommage de passer à côté. Une découverte intéressante !

8 thoughts

  1. Ce qui est bien avec toi c’est que je découvre plein de livre que je ne connaissais pas, merci ! Celui la n’est peut-être pas pour moi, plutôt pas la lecture qu’il me faut en ce moment, mais contente qu’il t’ai plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *