Mon cher Voltaire – Jean René

mon cher voltaire

Merci à Babelio et les éditions Bulles de savon pour cet ouvrage !

Titre et auteur : Mon cher Voltaire de Jean René

Maison d’édition : Bulles de savon (Le site)

Date de publication : 28/10/15

Nb pages : 150

Résumé :
Mon cher Voltaire, vous êtes né mourant, selon vos propres paroles, c’est du moins ce que l’on vous a raconté plus tard. Nous sommes à la toute fin du XVIIe siècle, en 1694. On ne donne pas cher de ce bébé trop chétif-Les mois passent, vous êtes toujours vivant. Alors, on vous baptise enfin. Et vous vivrez 84 ans, ce qui pour l’époque est un record. Toujours à vous plaindre, annonçant même régulièrement votre décès…». Le premier intellectuel engagé, c’est lui. Le premier à influer sur l’opinion publique pour dénoncer les dogmes, pour faire avancer la justice, c’est lui. Alors, dès qu’on a besoin d’un rempart contre l’intolérance, plus particulièrement religieuse, Voltaire est de retour.


Avis : ★★★★★

Mon cher Voltaire est un ouvrage indispensable qu’il est utile d’avoir chez soi !

Décidément, je suis sous le charme des livres des éditions Bulle de savon. La qualité esthétique de ces objets est réellement formidable et admirable, c’est un régal de les avoir entre les mains. La couverture de Mon cher Voltaire est magnifique, tout autant que l’intérieur du livre qui est travaillé avec justesse. Alternance de couleurs à chaque page, variations des polices des plus agréables, chapitres ludiques et images d’époque : Tout est fait pour le plaisir de l’œil et permettre une lecture avec un taux de satisfaction de 100%.

Ce livre reporte, sans entrer dans les détails compliqués, tous les événements importants de la vie de Voltaire, de sa naissance à sa mort. C’est une biographie parfaite si l’on veut intéresser un enfant dès 6 ans (un adolescent ou un adulte même), à ce grand homme qu’est Voltaire. Ses écrits y sont relatés, ses relations amoureuses aussi notamment avec sa très chère Emilie du Châtelet, ses pensées nous sont exposées (il est le premier à mettre l’accent sur « la tolérance », terme inconnu à l’époque).

Il s’agit en réalité d’un petit manuel sur notre ami Voltaire, offrant en même temps une vision du XVIIIème siècle dans son évolution continuelle. L’auteur de l’ouvrage s’adresse au philosophe des lumières, par le biais de lettres faisant office de chapitres, toujours commençant par « Mon cher Voltaire », tout en racontant les événements les plus marquants de sa vie. Les autres chapitres constituent de petites fictions mettant en scène d’autres de ces événements et imaginant les réactions de Voltaire face à ceux-ci. Les illustrations qui accompagnent ces textes et les embellissent, nous permettent d’avoir une image précise de ce que l’on pouvait s’imaginer quelques minutes auparavant.

En bref, que vous-dire ? Il s’agit ici d’un document précieux, très ludique et visuel pour quiconque s’intéresse à ce grand homme du XVIIIème siècle. Je me vois parfaitement faire lire cet ouvrage à un enfant dans le but de l’intéresser à Voltaire, tout y est inscrit de manière accessible. Complet sans être complexe, voilà qui résumé en quelques mots cet ouvrage qui met également l’accent sur la beauté extérieure de l’objet. Un livre que je conseille à tous ceux qui s’intéressent à Voltaire !

tous les livres sur Babelio.com

One thought

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *