Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Titre et auteur : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 : de Ransom Riggs

Maison d’édition : Bayard

Date de publication :  31 mai 2012

Nb pages : 438

Résumé : Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.

Avis : ★★★★★

J’ai adoré Miss Peregrine et les enfants particuliers et je n’ai qu’une hâte : Lire la suite !!

C’est un roman très étrange, très mystérieux et j’avoue ne pas avoir été très rassurée à sa lecture. Il est en effet classé « jeunesse » mais honnêtement, il fait un peu froid dans le dos. L’atmosphère est réellement angoissante tout au long de la lecture, inquiétante. Que ce soit pour le côté seconde guerre mondiale et ses ravages, ou le côté fantastique, l’ambiance du roman est vraiment sombre et angoissante à l’image de la couverture. Ca m’a fait un peu penser à American Horror Story (la saison 4, justement pour le pan seconde guerre mondiale, plus une ambiance de Freak show mais en beaucoup moins glauque quand même, il ne faut pas exagérer).

Je dois avouer que si j’avais très envie de lire ce roman, c’est d’une part grâce à sa couverture. La petite fille qui y est représentée (et que l’on apprendra à connaître dans le roman) parait triste et très intrigante. La curiosité est vraiment de mise lorsque l’on se retrouve face à un roman pareil. Je ne vous parle même pas du contenu du roman qui est vraiment magnifique ! Un gros travail de mise en forme, présentation a été fait et c’est génial pour le lecteur. On alterne entre récit, photographies/images inquiétantes et pages de chapitre magnifiques, c’est un vrai bonheur !

L’histoire en elle-même est tout aussi formidable. Le personnage principal, Jacob, m’a tout de suite plu. Je l’ai adoré ! Contrairement à d’habitude, je n’ai pas eu envie de le secouer toutes les trente secondes pour lui dire de se bouger ou de faire telle ou telle chose. Il est très débrouillard et même si durant un certain temps, on le sent perturbé, terriblement traumatisé, on a l’intime conviction qu’il s’en sortira. En revanche, cette sensation d’agacement que je n’ai pas eu avec Jacob était bien présente pour son père. Il m’a autant attendrie qu’exaspérée. J’avais tellement d’attentes à son égard qu’il m’a déçue.

Tous les « enfants particuliers » ont justement leur particularité qui fait qu’on les apprécie plus ou moins. Une des raisons pour lesquelles je souhaite lire le second tome est que l’on en saura certainement plus sur ceux-ci. Certains enfants sont largement mis sur le devant de la scène, dont Emma que j’ai beaucoup appréciée mais je regrette d’en savoir si peu sur tous les autres.

Je n’en dis pas plus sur ce roman d’une grande qualité. Le résumé en dit très peu et c’est tant mieux, c’est au lecteur de découvrir ce qu’il a à lui délivrer. 

En bref, il se passe tellement de choses dans ce roman que l’on ne s’ennuie pas une seconde, on en serait presque à bout de souffle à la fin tant l’action et l’angoisse sont à leurs combles. Je l’ai adoré et je le conseille réellement mais je ne pense pas qu’il soit vraiment adapté aux âmes sensibles (pour les plus jeunes j’entends). Miss Peregrine et les enfants particuliers est un très bon roman !

6 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *