Méthode 15-33 – Shannon Kirk

Lu grâce à un partenariat Livraddict

Titre et auteur : Méthode 15-33 de Shannon Kirk

Maison d’édition : Folio (Site/Facebook/Twitter)

Date de parution : 18/05/17

Nb de pages : 352

Résumé :

Une jeune fille de seize ans, enceinte et sans défense, est enlevée en pleine rue et jetée dans une camionnette crasseuse. On la croirait terrorisée et vaincue. Il n’en est rien. Prodige scientifique à l’esprit calculateur et méthodique, elle va mobiliser toutes ses ressources pour atteindre ses deux objectifs : sauver l’enfant qu’elle porte et assouvir sa vengeance. De cette confrontation entre un groupe de ravisseurs sadiques et une adolescente aux tendances sociopathes, personne ne ressortira indemne. Jouissif.

Avis : ★★★☆☆

Méthode 15-33 est un thriller original, étrange et parfois déroutant.

L’histoire raconte comment une jeune fille de 16 ans, enceinte, s’est fait kidnapper puis s’est échappée de son enfer.

J’ai aimé certaines choses, d’autres un peu moins, ce qui me laisse un sentiment assez mitigé même si le positif prime. J’ai beaucoup apprécié la narration pour commencer. Elle est scindée en deux. D’un côté, nous avons le récit de cette jeune fille à la première personne qui nous raconte son enlèvement, puis sa méthode pour s’échapper. De l’autre nous avons le récit à la première personne également, de l’agent spécial Liu, qui nous raconte cette histoire de kidnapping de son point de vue. Tout ça au passé, les faits s’étant déroulés dix-sept ans auparavant. J’ai trouvé intéressante cette confrontation de points de vue, ou plutôt, complémentarité. On sait ainsi ce qui se passait du côté de la victime, et ce qui se passait en même temps du côté de l’avancement de l’enquête.

J’ai apprécié le fait que la narration soit à la première personne puisque l’on peut appréhender beaucoup plus facilement le caractère des personnages de cette manière. On entre dans les méandres de la psychologie de cette jeune fille comme dans celle de Liu.

De fait, j’ai aimé l’originalité de la narration comme j’ai apprécié l’originalité de l’intrigue. En effet, l’on pourrait se dire qu’un récit de kidnapping de jeune femme enceinte est assez banal mais la manière dont Shannon Kirk met son scénario en place m’a beaucoup plu. Ça ne se déroule pas du tout comme dans d’autres récits de ce genre, en raison d’une victime pas si « victime » que ça justement.

J’ai aussi aimé le fait que durant une bonne partie du récit, pour ne pas dire plus de la moitié, on soit persuadé de quelque chose, de l’identité de la jeune femme que l’on suit depuis le début et qu’un retournement de situation se produise soudainement. J’aime ce genre de surprise !

Jusqu’ici tout va bien donc. Cependant, il y a un vrai point négatif à mon sens dans toute cette histoire : le réalisme. Je suis vraiment très « rigide » sur le réalisme et la rationalité dans un récit, surtout dans les thrillers. Or, avec Méthode 15-33, presque la moitié des actions me paraissent hors norme et vraiment peu réalistes. J’apprécie lorsque des personnages sont plus ou moins des sociopathes, c’est toujours intéressant et fascinant. Sauf qu’ici, ça m’a paru trop gros, pas assez profond. On se dit qu’une fille de 16 ans ne peut pas, aussi « sociopathe » soit-elle (même si elle ne l’est pas vraiment, c’est elle qui le dit), se sortir d’un tel enfer de cette manière. Sa méthode d’évasion est très intéressante à suivre, mais paraît vraiment irréalisable. Pareil du côté de Liu, il y a des événements et actions qui me paraissent juste trop énormes pour pouvoir les mettre dans la case « réaliste ». De ce fait, j’ai lu ce livre avec intérêt mais aussi avec beaucoup de scepticisme sur la moitié des événements, beaucoup trop surréalistes à mon goût.

En définitive, le manque de réalisme du thriller m’a dérangée mais je me positionne tout de même sur une note positive car tout le reste est très bien et je salue vraiment l’originalité de la narration et de l’intrigue. A lire pour se faire une idée !

9 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *