Loïc & Damien : Ma liberté dans tes bras – V.D Prin

Loïc & Damien : Ma liberté dans tes bras de V.D PRIN
Loïc & Damien : Ma liberté dans tes bras de V.D PRIN

Titre et auteur : Loïc & Damien : Ma liberté dans tes bras de V.D Prin

Sur Amazon en format ebook

Durée lecture : 259 pages – Le 30/03/2015

Résumé :

Loïc Fulton est condamné à dix ans de prison pour le meurtre de son ami Théodore, meurtre dont il est innocent.
À sa sortie de prison, il devra affronter :
Une liberté qu’il avait oubliée.
Des gens peu recommandables qui ne lui veulent pas que du bien.
Et surtout, le frère aîné de Théodore, Damien, qui lui a promis l’enfer sur terre s’il sortait un jour.
Mais rien n’est jamais immuable, et Loïc s’en rendra compte assez vite

Avis : ★★★☆☆

Le résumé était très prometteur, le début du roman aussi. Mais je dois dire que j’ai été un peu déçue par certaines choses dans le récit…

Avant toute chose, je précise que j’ai apprécié la lecture de Loïc et Damien. J’ai trouvé le début de l’histoire réellement génial, je me suis immédiatement fondue dedans. Les personnages de Théodore et Loïc m’ont de suite plu. Enfants, ils apparaissent de suite comme adorables et attachants. Damien même s’il est un peu plus distant semble également avoir un capital sympathie important. En réalité, il m’a agacé tout au long du récit à partir de l’incarcération de Loïc jusqu’à la fin. J’ai donc eu du mal à accrocher à leur histoire d’amour ce qui me chagrine un peu puisque c’est le sujet principal.

Toutefois, l’univers carcéral me fascine. J’ai donc apprécié toute la partie du roman qui se déroule en prison avec Loïc et tout ce qui en découle. Malheureusement, et ce sera en réalité mon seul vrai bémol, mais qui est assez imposant : tous les thèmes dramatiques, tragiques sont traités assez superficiellement et de façon un peu trop mièvre à mon goût. J’ai trouvé qu’il y avait un manque de réalisme dans le récit par rapport à tout le système pénitenciaire, par rapport au vécu de la mort de Théodore de son entourage et surtout de la manière dont Damien change d’avis comme de chemise sur Loïc.

Cela dit, cette sensation de manque de réalisme n’est pas nécéssairement partagée par tout le monde donc ce n’est pas très grave. Ca m’a personnellement un peu dérangée dans le sens où j’ai vraiment ressenti que l’histoire d’amour passait réellement au devant des détails qui pouvaient fournir un cadre rationnel au récit.

Outre cela, comme je l’ai précisé auparavant, le personnage de Loïc est vraiment très intéressant à suivre et j’ai ressenti beaucoup d’empathie à son égard. L’injustice dont il est la victime était insupportable à lire. On a envie de rentrer dans l’histoire et de secouer les épaules de tout le monde en criant « Il est innocent !!! ». Son histoire avec M. De Marco, le « chef » de la prison en quelque sorte m’a bien plus marquée que celle qu’il vit finalement avec Damien. Je l’ai trouvée vraiment touchante et elle a su m’émouvoir à certains moments décisifs.

L’amitié que Loïc porte aux bras droits de son « mari » de prison, comme Milan, m’a également beaucoup plu tout comme celle qui le lie à Elodie. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il travaille dans une maison d’édition et la passion avec laquelle il traduit l’œuvre dont il s’occupe. Pour le coup, j’ai trouvé ça passionnant et vraiment réel !

En définitive, j’ai passé un bon moment de lecture avec Loïc et Damien malgré un côté fleur bleue un peu trop prononcée. Je conseille cette lecture à tous ceux qui veulent passer un agréable moment et découvrir le très intéressant personnage qu’incarne Loïc. De plus, je trouve que l’écriture de l’auteur est agréable à lire et je lirai indubitablement d’autres de ses écrits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *