L’île aux papillons – Corina Bomann

l'ile aux papillons

Merci à Elise et aux éditions Charleston pour ce superbe roman !

Titre et auteur : L’île aux papillons de Corina Bomann

Maison d’édition : Charleston (Site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 21/04/14

Nb pages : 432

Résumé :

« Laissez-vous emporter sur une île aux mille senteurs, aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères. »

Lorsque Diana se rend au chevet de sa grand-tante Emmely en Angleterre, cette dernière la charge d’une étrange mission : découvrir le lourd secret qui pèse sur leur famille et qui concerne Grace, l’arrière-arrière-grand-mère de Diana. 

Diana part pour le Sri Lanka, la terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Elle y découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille et l’histoire d’un amour interdit… Durant sa quête, la jeune femme trouvera-t-elle enfin la paix pour elle et pour les siens ?

Avis : ★★★★★

L’île aux papillons est un magnifique roman!

Nous rencontrons Diana en Allemagne, en 2008 (le temps présent du récit) alors qu’elle découvre l’infidélité de son mari. Déjà chamboulée par cet événement, elle reçoit un appel de M. Green, le majordome de sa grand-tante, Emmely. Celle-ci se retrouve à l’hôpital, suite à une attaque cardiaque et il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Diana se rend alors en Angleterre pour soutenir Emmely. Cette dernière lui fait alors promettre de découvrir le secret de la famille Tremayne, enfoui depuis des générations par ses ancêtres. Diana se retrouve donc sur la piste des Tremayne des années 1800, prête à voyager à l’autre bout du monde pour tenir sa promesse.

Quel roman éblouissant ! On frôle le coup de cœur ! J’ai tout aimé dans ce roman. J’ai voulu le lire après avoir découvert le superbe Jardin au clair de lune de Corina Bomann et je suis encore plus sous le charme avec L’île aux papillons. Le style de l’auteur me plaît énormément. Elle réussit à m’embarquer dès les premières pages avec une intrigue à suspens captivante et des personnages particulièrement complets.

Ouvrir ce livre c’est voyager. On part d’Allemagne pour se rendre en Angleterre et enfin découvrir le Sri Lanka (Ceylan). On découvre de nouvelles coutumes, de nouvelles croyances, c’est très enrichissant. Toute l’intrigue du roman se déroule autour des plantations de thé, un thème qui me fascine et m’enthousiasme considérablement.

Comme souvent, la narration à plusieurs temps m’a vraiment séduite. Découvrir de manière alternative la vie de Grace durant l’Angleterre du XIXème siècle et celle de Diana en 2008 était vraiment palpitant ! Si les deux m’ont beaucoup plu, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’intrigue concernant Grace. Son histoire m’a véritablement touchée et je me sentais terriblement empathique à son égard, notamment par rapport à ses sentiments amoureux.

Tous les personnages m’ont convaincue. Grace a un tempérament de feu, droite dans ses convictions et ses passions. Victoria dans le rôle de petite sœur est attendrissante et drôle. Vikrama est peut-être le personnage qui m’a le plus charmée et touchée. C’est un homme formidable dont on savoure chaque apparition, je l’ai adoré ! Diana est une jeune femme qui tient énormément de son arrière-arrière-grand-mère, Grace et l’on retrouve chez les deux femmes certaines caractéristiques similaires très appréciables.

En définitive, L’île aux papillons est un magnifique roman, envoûtant, dont je suis certaine de me souvenir dans les années à venir. Extrêmement marquant et émouvant. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !

11 thoughts

  1. Je me suis achetée la version poche (budget étudiant oblige !) et je compte m’y plonger dès que je peux. J’ai adoré le « Jardin au clair de lune » alors j’ai hâte de la retrouver^^

    1. Les deux sont dans le même style mais j’ai quand même préféré L’île aux papillons ! Et oui je suis une tentatrice haha (et je te retourne d’ailleurs le « compliment » vu le nombre de livres que je veux lire/j’ai lu grâce à toi ;) )

    1. Rien que le résumé me faisait baver d’envie donc si il ne te tente pas, tu n’apprécieras pas forcément l’histoire. Mais je te le conseillerais quand même si tu as l’occasion un jour, il est vraiment super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *