Lettre à Hervé – Eric Sagan

Lettre à Hervé

Merci à Eric Sagan & Babelio pour cette lecture.

Titre et auteur : Lettre à Hervé de Eric Sagan

Autoédition

Date de publication : 16/02/16

Nb pages :100

Résumé :

Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu’Hervé n’aurait jamais du voir. Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l’avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l’expéditeur, brute, touchante et drôle. — Pour parler de ce livre, il faut raconter l’histoire du livre lui-même. Il était une fois un garçon d’une vingtaine d’années. Qui tombe amoureux d’un mec. D’un mec hétéro. Rien de très original. Mais ce garçon se met en tête d’écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d’enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines. Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu’il n’avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu’il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l’appel d’un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s’était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l’autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l’aider à accepter son fils. Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l’auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l’authenticité de l’original. Voici donc « Lettre à Hervé ».

Avis : ★★★★☆

Lettre à Hervé est un court témoignage émouvant, parfois maladroit mais véritablement bouleversant.

Je ne vais pas en écrire des tonnes sur ce livre parce qu’en réalité, je ne me sens pas vraiment légitime pour juger un tel témoignage. C’est une tranche de vie de l’auteur que vous devriez lire si le thème de l’homosexualité et la découverte de l’amour sous toutes ses formes vous intéresse.

J’ai apprécié ma lecture, me demandant tout au long du livre où cela allait nous mener. Ca n’était pas du tout une attente désagréable, bien au contraire. On avance en même temps que l’auteur se remémorant les événements, les sensations de son passé et l’on a le sentiment d’être en osmose avec lui. On se demande comment cette lettre va se terminer, si l’on en saura plus sur ce fameux Hervé. La curiosité est à son apogée.

Et puis la lettre se termine et l’on enchaîne sur « La dernière lettre à Hervé ». Autant vous dire que rien à l’écriture de cette phrase, j’ai une boule dans la gorge et je me sens au bord des larmes. Je ne sais pas quoi vous dire d’autre à part que ce livre m’a bouleversée, que le destin de l’auteur m’a profondément touchée.

Merci à Eric Sagan, merci pour ce témoignage.

 

tous les livres sur Babelio.com

3 thoughts

  1. Tout d’abord : j’adore les rubriques par thème de tes chroniques et notamment celle-ci ! Ce témoignage à l’air si touchant, et aborde un sujet si important dans notre société. Je note je note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *