L’énigme 2+0=3 – Rachel Berthelot & Lisa Angelini

l'énigme 2+0

Merci aux éditions Sharon Kena pour cette lecture !

Titre et auteur : L’énigme 2+0=3, Saison 1 de Rachel Berthelot & Lisa Angelini

Maison d’édition : Sharon Kena (Le site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 13/10/15

Nb pages : 191

Résumé Louane Harper et Charlie Reed sont des jeunes comme les autres. 
« Attends, on nous insulte là ? »
« Ça m’en a tout l’air, c’est pas très gentil… »
Bon, disons qu’ils essaient de l’être.

Âgés d’une vingtaine d’années, leurs vies respectives sont pourtant déjà bien remplies… et hautes en couleurs. Ils vivent tous deux avec un secret, un don…
« Un don ?! Une malédiction oui ! »
« Laisse, ils peuvent pas comprendre. »
Vous avez fini ?!

Je disais donc que l’un comme l’autre est atteint d’un syndrome assez particulier…

Elle disparaît sous le coup de l’émotion, il se transforme en fille au contact de l’eau froide.

Et quand deux êtres aussi exceptionnels et différents sont amenés à se rencontrer, ça fait parfois des étincelles… et souvent de grosses frayeurs.

Avis : ★★★★☆

J’ai adoré ce premier épisode de L’énigme 2+0=3 qui est un roman drôle, frais et original !

Lorsque nous commençons notre lecture, nous faisons la rencontre de Louane, dite Lou, qui disparaît lorsque ses émotions surgissent trop intensément et Charlie, qui se transforme en Ava, une femme lorsqu’il entre en contact avec de l’eau froide. De la rencontre de ces deux personnages nait une explosion de bouleversements et d’humour pour notre plus grand plaisir de lecteurs.

J’ai adoré ce roman pour son thème. Lou et Charlie ont des dons franchement originaux, pas très utiles mais qui posent bien des problèmes à moult reprises. J’avais hâte de voir l’avancement de l’histoire en fonction des capacités de chacun des deux et je n’ai pas été déçue. Leurs transformations amènent sur la scène plus d’un malentendu et, de quiproquos en quiproquos, l’histoire avance avec beaucoup d’humour !

Effectivement, l’humour est un sacré point fort dans ce roman. La narration est drôle, les personnages sont drôles et les actions qui en découlent sont drôles. Tout est drôle dans ce récit ! J’ai souri et ri bien des fois en lisant les péripéties de Lou et Charlie et ça fait vraiment du bien ! Un roman frais et bien construit qui fait rire, ça n’est pas très répandu.

Ce qui m’a un peu dérangée dans le récit par contre, c’est l’écriture qui parfois m’a semblée un peu trop décontractée. J’aurais aimé un langage un peu moins quotidien tout en me disant que c’est aussi ce qui caractérise la narration de nos deux personnages. Paradoxal, je sais, mais j’avoue avoir eu un peu de mal à m’y faire au début.

J’ai aimé nos personnages que j’ai réussi à appréhender et apprécier au fur et à mesure car ça n’a pas été facile concernant Charlie, je l’avoue. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lou immédiatement. Elle est rigolote, pimpante, ne manque pas de réparti et sa passion rejoint la mienne, à savoir l’écriture. De son physique à son caractère, en passant par son don, tout semblait fait pour me séduire. En revanche, le personnage de Charlie est une toute autre histoire. Je l’ai détesté au début et je me suis honnêtement demandé comment j’allais faire pour aimer l’histoire avec un personnage si insupportable qui m’hérissait les poils. Imbu de lui-même, irrespectueux à l’humour douteux, j’ai eu vraiment du mal avec lui au départ. Fort heureusement, au fil de ma lecture, sa relation avec Lou allant de l’avant, il m’a paru plus sympathique, moins sûr de lui et plus drôle. Je vous l’assure, à la fin de ce premier tome j’étais dépitée tant j’aurais aimé poursuivre leurs aventures à tous les deux. Il faut croire que je me suis totalement énamourée de nos deux protagonistes !

En bref, ce roman est vraiment une perle d’humour et de sensualité. Nos deux personnages se tournent autour d’une façon parfaitement contrôlée par les auteurs que le lecteur prend plaisir à savourer. Lou et Charlie sont bien construits et tout à fait attachants. C’est un livre que je conseille fortement à quiconque souhaite passer un moment de détente en souriant et riant à presque chaque page !

Ps : Attention, la fin nous fait subir une bonne grosse dose de frustration… ! Je veux la suite ! :)

One thought

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *