Le Jardin au clair de lune – Corina Bomann

Le Jardin au clair de lune

Merci aux éditions Charleston pour l’envoi de cette beauté ! :)

Titre et auteur : Le Jardin au clair de lune de Corina Bomann

Maison d’édition : Charleston (Le site/Facebook/Twitter)

Date de publication : 07/03/16

Nb pages : 448

Résumé :
Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d’une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l’instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l’intérieur ?

De Berlin à Londres en passant par l’Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu’à Sumatra, une île d’Indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu’en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l’amour.

Avis : ★★★★☆

coup de coeur couverture

Le jardin au clair de lune est une très jolie histoire, chargée d’émotions…

Nous faisons la rencontre de Lilly, une jeune veuve allemande, gérante d’une boutique d’antiquités plutôt calme. Alors qu’elle désespère du nombre relativement faible de ses clients, un vieil homme pénètre dans sa boutique et lui confie un violon en assurant qu’il lui appartient désormais avant de s’enfuir aussi vite qu’il est apparu. Déboussolée, Lilly tente de retrouver ce curieux individu en vain. Elle se retrouve ainsi en possession d’un magnifique violon orné d’une étrange rose, accompagné d’un étui cachant une mystérieuse partition, Le Jardin au clair de lune. Cette visite marque alors un tournant dans la vie de Lilly, qui se retrouvera à voyager de Berlin à Londres jusqu’à Sumatra en passant par Crémone pour découvrir les origines de cet instrument majestueux.

Ce que j’ai aimé tout particulièrement dans cette histoire, c’est l’émotion qui s’en dégage. Par l’instabilité émotionnelle permanente de Lilly due à la perte de son mari, les épreuves terribles qui jalonnent la vie de Rose et d’Helen, la découverte de vieux journaux sous des couches de moisissures, tout est susceptible de provoquer une multitude de sentiments selon son état d’esprit et c’est une véritable force.

Les personnages sont terriblement attachants. Lilly l’est pour son caractère délicat, son empathie et la sympathie qu’elle dégage à tout instant. Rose l’est pour sa vivacité, sa détermination et l’amour puissant qu’elle porte à son entourage. Helen quant à elle ne peut aucunement laisser le lecteur de marbre lorsque l’on découvre en même temps qu’elle sa passion pour la musique, sa force de caractère alors même qu’elle n’a que huit ans. Tous les personnages secondaires, comme Ellen, Gabriel, Verheugen, Paul et même le spectre de Peter, tous, ont une importance capitale à chaque moment de l’existence de nos protagonistes. Ils apportent un véritable atout à l’intrigue et sont tous aussi charmants les uns que les autres.

Les intrigues sont captivantes, entremêlées les unes aux autres. L’attente à chaque fin de chapitre est à son comble lorsque le changement d’époque et de narration s’opère. Cette manière de raconter l’histoire est très efficace puisqu’elle donne particulièrement envie de progresser sur tous les plans et incite ainsi à dévorer les pages sans modération. En revanche, si j’ai aimé que le voile soit levé sur tous les mystères du récit, je dois avouer que quelques énigmes étaient assez facilement solubles et peut être même un peu trop rapidement.

Pour terminer, je salue l’épilogue de l’histoire que je trouve très ingénieux !

En définitive, si vous aimez les histoires de famille, les voyages en terres inconnues et les intrigues se déroulant sur tout un siècle, Le Jardin au clair de lune est fait pour vous. Personnellement, j’adhère complètement !


Dans le même genre…


D’autres avis de lectrices…

12 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *