L’art du minimalisme – Elodie-Joy Jaubert

lart-du-minimalisme

Titre et auteur : L’art du minimalisme de Elodie-Joy Jaubert

Maison d’édition : Leduc.s (Site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 07/10/16

Nb pages : 160

Résumé :
N’avez-vous pas besoin d’une bouffée d’air frais dans votre vie ? Mettre un terme aux corvées ménagères, se libérer de tous ces objets qu’il faut entretenir, ranger, dépoussiérer, disposer de plus d’espace chez soi et de plus de temps pour soi… bref, se simplifier la vie, ça vous dit ? 

C’est ce que propose l’art du minimalisme : se libérer du poids des possessions. Mais comment faire dans notre société de surconsommation ? 
Dans ce livre qui va vous guider pas à pas vers la liberté, découvrez :
– les grands principes du minimalisme et les différentes méthodes existantes ; 
– de nombreux conseils pratiques pour désencombrer votre intérieur pièce par pièce, et ranger efficacement une bonne fois pour toutes ; 
– des astuces faciles pour évacuer le superflu de votre vie, et retrouver l’harmonie ; 
– des recommandations feng shui pour favoriser la circulation des énergies. 

Découvrez un véritable art de vivre pour revenir à l’essentiel !

Avis : ★★★★☆

L’art du minimalisme est un livre particulièrement intéressant si vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre vie, respirer un peu plus, se désencombrer tout simplement.

Il y a des fois où l’on se sent oppressé, mal dans notre quotidien. Parfois, la raison de ce mal-être provient du moral en berne, d’un événement malheureux. D’autres fois, il s’agit tout simplement d’un environnement trop encombré. L’accumulation d’objets, de meubles dans un intérieur peut induire une baisse de qualité de vie.

Ce livre offre tout un panel de solutions pour se plonger dans un mode de vie minimaliste, qui vous aidera à faire le tri entre le nécessaire et le superflu. C’est un concept auquel on adhère ou pas, mais il est vrai que dégager un espace trop chargé peut certainement vous être bénéfique. Vous pouvez absolument tout appliquer et adopter un mode de vie minimaliste total, ou vous pouvez tout simplement picorer quelques conseils par-ci par-là sans adhérer à tout.

Elodie-Joy Jaubert propose dans ce livre des astuces pour se mettre à jeter ce qui ne « sert à rien », sinon à encombrer un intérieur. De ce fait, j’ai aimé qu’elle prenne en compte les gens comme moi, c’est-à-dire qui aiment récupérer tout un tas d’objets et les entasser dans leurs espaces de vie. Les conseils qu’elle prodigue me semblent pertinents et ingénieux et il est vrai que certains de ses arguments provoquent un déclic qui donne envie de se débarrasser du superflu. Pourquoi le faire ? Pour  tout un tas de raison que l’auteur liste et explique dans le livre, permettant d’accroître votre bien-être.

Tous les conseils pratiques et les conséquences qu’ils entraineront à leur application recensés dans ce livre ont fait sens en moi et pour avoir testé personnellement ce concept du minimalisme, je suis tout à fait d’accord avec ce que l’auteur explique. Cela peut paraitre futile au premier abord, mais désencombrer un espace permet réellement de mieux respirer, de se sentir mieux même si ça n’est qu’éphémère (parce que bien sûr, il faut tenir après et arrêter d’accumuler de nouveaux objets, chose difficile pour certains). En revanche, j’adhère moins (voire pas du tout), à tout le côté plus « spirituel » du livre concernant tout ce qui relève du feng shui, des circulations des énergies.

A la fin du livre, il y a un espace appelé «  La boîte à idée du minimaliste » qui propose une série de jeux, d’applications pratiques pour mettre à l’œuvre les conseils et astuces du livre. J’aime bien cette partie qui est vraiment ludique. Elle peut aider à se mettre au minimalisme en commençant en douceur.

En définitive, L’art du minimalisme est un livre vraiment très bien si vous êtes motivés à mettre de l’ordre dans votre vie et si vous êtes sensible à ce concept. Je pense qu’il faut que vous soyez d’ores-et-déjà déterminés ou très intéressés par le minimalisme pour lire ce livre qui vous aidera vraiment à mettre en place toute une série d’étapes vous permettant de supprimer le superflu qui encombre votre espace vital. A lire si le minimalisme vous intéresse !

300dpi

Retrouvez L’art du minimalisme sur Leslibraires.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *