La Sélection, Tome 1 – Kiera Cass

La Sélection, T1 de Kiera Cass
La Sélection, T1 de Kiera Cass

Titre et auteur : La Sélection – T1 de Kiera Cass

Maison d’édition :  Robert Laffont – Collection R

Date de publication : 12 avril 2012

Nb pages : 343

Résumé :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Avis : ★★★☆☆

J’ai aimé ce premier tome de La Sélection. J’ai trouvé le concept très intéressant et la manière d’amener une « téléréalité » comme on en voit tous les jours, de manière assez originale. Le monde dans lequel vivent America et sa famille parait très éclaté et le système de castes, bien qu’organisé, semble avoir de nombreuses failles qui donnent un sentiment d’instabilité tout au long du récit.

J’ai bien aimé être du point de vue d’America et le fait qu’elle narre l’histoire à la première personne. Elle est très sympathique, j’ai aimé sa relation avec sa famille (un peu tendue avec la mère, affectueuse avec son père et très attendrissante avec son frère et sa sœur, notamment) et j’ai apprécié son côté indocile, même si je l’ai trouvé un peu exagéré. C’est évidemment ce que l’on attend de la protagoniste, qu’elle sorte du lot et ne se comporte pas de manière exécrable ou effacée, contrairement à ses camarades de la Sélection. Cependant, j’ai trouvé que ce côté rebelle d’America n’était pas exploité de façon très innovante et par conséquent, elle m’a parue assez stéréotypée dans sa construction psychologique. Je reprocherais cela à à peu tous les personnages, en réalité. Il n’y en a pas un qui sort réellement du lot, ils sont tous moulés d’une manière type et même si ça n’est pas une barrière pour aimer un personnage, j’ai trouvé cela un peu dommage.

J’ai beaucoup aimé la petite leçon d’histoire que l’on nous sert à travers les candidates pour comprendre comment les Etats-Unis en sont venus à devenir une monarchie s’appelant Illeá. Tout ceci est expliqué de manière très succincte et donne très envie de connaître toute la vérité en profondeur. On perçoit que beaucoup de choses sont cachées à la population et on se demande lesquelles, en espérant en savoir plus par la suite.

Je dois dire concernant les décors ainsi que le style vestimentaire des candidates, décrits dans le roman qu’ils font vraiment rêver. Le temps d’un instant, on savoure le luxe, que l’on a impression de toucher du doigt grâce à notre immersion dans les pensées d’America. Un peu de rêve de temps en temps ça ne se refuse pas.

J’ai dans l’ensemble vraiment bien aimé La Sélection et ai bien évidemment envie de découvrir la suite. Je regrette un certain manque d’action, puisqu’au final il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. J’ai envie, avec le second tome d’approfondir ma connaissance des personnages, notamment Maxon que l’on croise bien souvent dans La Sélection, sans réussir à réellement le cerner ce qui est plutôt frustrant. Ce premier tome peut se résumer à une grosse introduction dans la vie d’America, qui donne envie de lire la suite.

12 thoughts

    1. Le premier tome est vraiment bien mais il ne se passe pas grand chose, j’attends de lire la suite pour qu’il y’ait plus d’action, mais je te la recommande :)

  1. Coucou!
    J’ai lu l’entière saga, ce premier tome est agréable je trouve. Il y a peu d’action mais je pense qu’il faut surtout se concentrer sur les émotions. moi j’ai adoré le coté « princesse malgré elle ». Après j’ai aussi trouvé des défauts. Mais contrairement a d’autres, le tome 2 qui comporte bien plus d’action, m’a plu davantage !
    J’espère qu’il en sera de même pour toi… c’est jamais cool les déceptions.

    1. J’ai bien l’impression que le tome 2 divise. Certains me disent qu’ils ont adoré et d’autres qu’ils ont détesté! J’ai hâte de le lire pour savoir de quel côté je me trouve :)

  2. C’est une série que j’aime beaucoup. Pas forcément un coup de coeur pour chaque tome mais il y a des choses intéressantes. Le premier tome pose les bases de l’intrigue. Il se passera un peu plus de choses dans les prochains tomes.

  3. C’est marrant,
    j’ai à peu près le même avis que toi sur ce livre !
    J’ai beaucoup aimé le concept, la critique de toutes ces téléréalités et le côté un peu dystopique,
    mais je n’ai pas trop aimé ce côté stéréotypé qu’ont les personnages.
    Malgré cela, je ne dirai pas non pour découvrir la suite, parce-que je me dis que peut-être que tout cela va aller en s’améliorant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *