La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley

la jeune fille sur la falaise

Je remercie Elise des éditions Charleston pour ce joli roman !

Titre et auteur : La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley

Maison d’édition : Charleston (Le site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 06/11/15

Nb pages : 512

Résumé :

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie… En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D’une histoire d’amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d’aujourd’hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d’un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s’entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l’origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l’histoire d’Aurora raconte le triomphe de l’amour sur la mort

Avis : ★★★★★♥

coup de coeur

Wouah ! Ce roman est magique, magnifique, une vraie merveille !

Nous faisons la rencontre de Grania, tout juste arrivée en Irlande pour retrouver sa famille. Un drame vient juste de se dérouler dans sa vie à New-York, elle a besoin de réfléchir et prendre du recul. C’est à côté de la ferme familiale, sur une falaise qu’elle rencontre Aurora, une petite fille qui a des allures de fantôme. En avançant dans le temps, Grania se rendra compte que cette enfant a un lien fort et étroit avec elle et de manière plus générale, que leurs deux familles sont intimement liées depuis plus d’un siècle.

Vous allez croire que je fais du prosélytisme pour les éditions Charleston mais je vous assure que ça n’est pas le cas malgré les apparences. Simplement, force est de constater qu’à chacune de mes lectures Charleston, je tombe amoureuse (et j’adore ça !).

La jeune fille sur la falaise fait partie de mes plus gros coups de cœur, au même titre que La mer en hiver de Susanna Kearsley (encore chez les éditions Charleston). Tout dans ce roman me plaît du début à la fin. Je vous explique :

Certains personnages m’apparaissent comme profondément sympathiques à l’instar de Grania, Mary, Matt ou Kathleen et d’autres sont tout simplement hypnotiques comme Aurora, Alexander ou encore Anna. Ils ont tous une aura majestueuse, une force qui nous fait aspirer à plus à chaque découverte de leurs personnalités. J’ai vraiment aimé tous les personnages qui constituent ce roman et j’en ai eu le cœur lourd de terminer ma lecture tant je m’étais attachée.

L’histoire en elle-même est passionnante. Tout semble éclaté au premier abord pour finir par se lier et se reformer comme un puzzle. L’histoire se scinde en deux tout en étant la même ce qui est franchement fascinant. J’ai été émerveillée de constater que Lucinda Riley n’oublie absolument rien du début à la fin. C’est-à-dire que l’on a énormément d’éléments intrigants au départ, qui se résolvent au fur et à mesure et ce, jusqu’aux dernières pages. Même pour des éléments dont on ne pensait pas obtenir d’éclaircissements. L’intrigue est foisonnante mais complète et c’est génial.

Les émotions sont fortes et multiples dans ce roman. Les personnages ont des personnalités si prononcées qu’il nous est obligé de compatir sincèrement à leurs émois. Les événements qu’ils traversent, dramatiques ou joyeux sont si empreints de réalisme qu’on ne peut qu’y adhérer. Je ne compte plus le nombre de sentiments qui ont traversé mon corps durant ma lecture, il y’en a trop. La jeune fille sur la falaise est tout à fait le genre de romans qui me transcende !

En définitive, je vous conseille ABSOLUMENT ce magnifique roman où l’ennui n’a pas sa place puisqu’il est chargé d’émotions, d’actions, de suspens et j’en passe. Un roman exceptionnel que je relirai sans aucun doute !

5 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *