In the End – Demitria Lunetta

In the End de Demitria Lunetta
In the End de Demitria Lunetta

Titre et auteur : In the end de Demitria Lunetta

Date de publication : 02 avril 2015

Maison d’édition : Editions Lumen

Nb pages : 405

Résumé :

Voilà trois mois qu’Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l’équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l’émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu’au jour où une voix lui parvient à travers l’oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger. Amy n’a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d’adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d’autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l’aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l’invasion des Floraes… Une vérité qui s’avère plus cauchemardesque encore qu’elle ne le croyait !

Après IN THE AFTER, Demitria Lunetta nous entraîne dans une course infernale contre la montre. Avec IN THE END, elle clôt d’une main de maître un dyptique au rythme haletant.

Avis : ★★★☆☆

J’ai aimé In The End. Mais moins qu’In The After. En vérité, je suis un peu déçue du contenu par rapport à ce résumé qui paraissait extrêmement prometteur et qui se révèle en réalité plus racoleur qu’autre chose.

Je m’explique. Lorsque l’on lit « Une vérité qui s’avère plus cauchemardesque encore qu’elle ne le croyait » ou, on s’attend à des révélations énormes, à des visions horribles, à des actions extraordinaires… ! Je les attends encore.

Je dois dire que j’ai trouvé qu’il y avait moins d’action dans ce second tome que dans le premier et ça joue certainement dans mon raisonnement. J’ai adoré toute la partie qui se déroule à Fort Black. L’introduction d’un nouveau contexte et de nouveaux personnages donnent un second souffle à la série. Les personnages que l’on découvre m’ont beaucoup plu. Je suis complètement tombée sous le charme de Jacks que j’ai trouvé beaucoup plus intéressant et charismatique que Rice. J’ai également aimé tout ce que l’on apprend autour de lui au fur et à mesure, notamment ses relations avec Doc et Le surveillant.

Le personnage de Brenna a été également une superbe découverte. Forte, courageuse, j’ai aimé sa personnalité et ses convictions. C’est une fille qui apporte beaucoup de fraîcheur au roman et qui sera d’une aide sans pareille pour Amy, on ne peut que l’aimer.

J’ai adoré également la mise en scène de nouveaux « méchants ». Tank est un personnage effrayant, qui glace le sang. Dès les premières rencontres, on sent immédiatement qu’il est loin d’avoir un bon fond mais plus on en apprend sur lui, plus il paraît tout droit sorti d’une espèce d’Enfer du crime. Il semble enlisé dans les tréfonds de la cruauté et est vraiment effrayant.

Si j’ai aimé tous ces nouveaux personnages, j’ai regretté une espèce de manque de liens entre le premier tome et le second. J’ai eu comme une impression de lire deux romans distincts et ça m’a manqué de ne pas savoir comment s’en sortaient les personnages du premier tome pendant une bonne partie du roman. On ne s’en rend réellement compte qu’à la fin.

La révélation finale ne m’a pas éblouie, ne m’a apporté une satisfaction que promet pourtant le résumé. Je conclurais en disant que j’ai aimé ce deuxième et dernier opus de la série, pour la fraîcheur des nouveaux personnages et le contexte de Fort Black qui est très intéressant. Néanmoins, je suis un peu déçue également puisque l’on n’apprend au final pas grand-chose de plus sur cette catastrophe qu’est l’invasion de Floraes. L’intrigue et l’action principale se trouvent à mon sens, dans le premier tome.

3 thoughts

  1. Je l’ai moins apprécié aussi mais c’est souvent comme ça les suites des premiers tomes :) Du coup, je m’attarde plus sur ça car ce qui m’intéresse c’est vraiment ce qui va se passer pour les personnages ! J’ai tellement aimé le premier qu’on a qu’une hâte c’est de se replonger dans cette univers ! C’est plus une suite dans un autre lieux comme souvent dans les dystopies ;) Par contre, la fin me frustre énormément parce que je voulais une fin fermée et là ce n’est pas le cas… J’aurais aimé un troisième tome :P Je suis gourmande mais parfois c’est pas plus mal les fins ouvertes ;) Maintenant, à quand l’adaptation ??? :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *