Harper & Hicks, T1 : L’ombre de Gilgamesh – Cyriane Delanghe

harper & hicks

Merci à Livraddict & aux éditions Voy’el pour la découverte ce titre !

Titre et auteur : Harper & Hicks: 1- L’ombre de Gilgamesh de Cyriane Delanghe

Maison d’édition : Voy’el (Site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 21/02/16

Nb pages : 158

Résumé :

David Harper, lieutenant à la brigade criminelle de la police de Pennsylvanie, poursuit sans relâche les malfaiteurs et les meurtriers. Il adore son job. Pour lui, les règles sont les règles et jeter les assassins en prison obéit à son sens de la justice. 
Quand un tueur mystérieux sème la terreur à Philadelphie en reproduisant sur ses victimes d’antiques rites funéraires, il n’a d’autre choix que de se tourner vers la victime survivante d’une agression identique.
 
Depuis trois ans, Morgan Hicks est interné en hôpital psychiatrique pour avoir voulu agresser l’un de ses étudiants qu’il soupçonne d’avoir momifié sa petite amie. Pour les besoins de son enquête, Harper obtient de ses supérieurs qu’il soit provisoirement relâché.
 
S’engageant dans une véritable course contre la montre, les deux hommes se lancent à la poursuite du serial killer, lequel semble bien décidé à semer la Mort sur la ville pour s’ouvrir ainsi les portes de l’au-delà… à moins qu’il ne s’agisse d’assouvir une terrible vengeance.

Avis : ★★★★☆

J’ai adoré ce premier tome d’Harper & Hicks !

David Harper, lieutenant cherche un assassin qui semble s’inspirer d’antiques rites funéraires. Pour le trouver, il nécessite l’aide de Morgan Hicks, un professeur interné pour avoir agressé Samuel Myles, un de ses anciens élèves. Les deux mènent alors l’enquête conjointement et se rapprochent d’une manière peu commune.

L’histoire est un mélange de policier et de romance vraiment réussi. Les deux genres sont bien dosés sans que l’un ne lèse l’autre, ce qui est très appréciable. L’intrigue est prenante et j’avoue avoir été vraiment surprise par le fin mot de l’histoire, je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai trouvé que certains éléments de l’enquête étaient un peu tirés par les cheveux mais l’ensemble reste convaincant. J’ai vraiment adhéré à cette intrigue policière qui propose un thème tout à fait fascinant (et glauque) avec tous ces rites funéraires antiques reproduis à notre époque. Je dois d’ailleurs avouer que les meurtres du récit sont assez atroces et plutôt imagés, ce qui est un vrai point positif à mon sens puisque l’on est immédiatement immergé dans l’ambiance du texte. Toujours sur le plan policier, les personnages suspects sont pervers et abominables, ils m’ont semblé vraiment réussis. Impossible de ressentir une quelconque empathie à leur égard.

L’intrigue amoureuse quant à elle m’a beaucoup plu, notamment en raison des caractères des personnages. J’aime quand les protagonistes sont tiraillés par leurs passés, qu’ils ne sont pas lisses et prévisibles, sans pour autant tomber dans le pathos continuellement. Ici, le pari est réussi puisque, si Hicks et Harper ont tous deux un passif dramatique, il n’est pas exploité de manière poussive et larmoyante. Les deux personnages sont certes marqués par tout cela mais ils parviennent tout de même à aller de l’avant sans être constamment dans la rétrospection. Leur relation commence dans des circonstances très inhabituelles. J’avoue avoir senti venir ce coup là et avoir pensé que c’était un peu facile mais je dois bien avouer que ça a fonctionné avec moi. J’ai été satisfaite de cet élément déclencheur par la manière dont il est relaté. L’évolution de la romance prend son temps, elle n’est pas précipitée et c’est le plus important pour moi.

En définitive, j’ai vraiment accroché à ce premier tome d’Harper & Hicks ! Je suis vraiment adepte des romans qui mêlent du m/m à une intrigue policière et j’ai trouvé celui-ci vraiment réussi. Certes, quelques points ne sont pas vraiment réalistes mais honnêtement, cela importe peu. Une fois ce livre commencé, si les thèmes vous intéressent, vous ne pourrez plus le lâcher, c’est une certitude ! Inutile de vous dire à quel point je souhaite lire le prochain tome !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *