Gabigaël – J. Robin

gabigaël

Titre et auteur : Gabigaël de J. Robin

Maison d’édition : Sharon Kena (Site/Facebook/Twitter)

Date de publication :  14/02/17

Nb pages : 398

Résumé :
Gabigaël, démon de la ruse, est bien décidé à se venger de ses frères. Pour cela, il n’hésite pas à les trahir et s’empare de la clef permettant d’ouvrir la porte des Enfers. Pourchassé par le terrible Baäl, traqué par des exorcistes, le jeune démon se lance alors dans un voyage qui le mènera aux quatre coins du monde.
Ce périple se révèlera d’autant plus mouvementé que la clef se trouve être une jeune étudiante russe au caractère bien trempé. À travers elle, il découvrira un monde qu’il méprisait jusqu’alors, celui des humains et des sentiments.

Avis : ★★★★☆

Gabigaël est un roman qui s’est avéré être particulièrement prenant ! J’ai beaucoup aimé !

Nous rencontrons Gabigaël, alors qu’il s’apprête à livrer une humaine à son frère Baäl, pour ouvrir la porte des Enfers. Malheureusement, ça ne se passe pas comme prévu et non seulement l’humaine meurt, mais en plus la prophétie n’est pas réalisée. Dix-sept ans plus tard, Gabigaël rencontre Selphie, la fille de l’humaine qui devait être sacrifiée et il est bien décidé cette fois, à laisser l’Enfer se répandre sur Terre.

Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir qu’en penser de prime abord. Je ne suis pas adepte des romans portant sur les anges/démons mais en lisant le résumé, je me disais que l’histoire avait plutôt intéressante avec de l’humour. Je ne me suis pas trompée !

Dès le prologue, ma curiosité a été piquée. Ce dernier est particulièrement intrigant et poétique et il m’a tout de suite donné envie de plonger le nez dans le roman.

J’ai été séduite par plusieurs choses et notamment la narration qui est efficace. On alterne de point de vue entre une narration à la première personne lorsqu’il s’agit de Gabigaël, à la troisième personne lorsque l’on est du côté de Selphie ou de son père, l’exorciste O’Malley. La narration de Gabigaël est très prenante puisque non seulement on connaît ses pensées qui vont souvent à l’encontre de ses paroles (nous permettant d’avoir une longueur d’avance sur les autres protagonistes) mais il s’adresse également assez régulièrement aux lecteurs, en nous apostraphant d’un « vous » souvent moqueurs, désignant la catégorie humaine. C’est une narration plutôt intéractive qui m’a bien plu.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Gabigaël par conséquent. Il est doté de beaucoup d’humour et j’ai aimé ce caractère mauvais et rusé en apparence, qui n’agit que selon ses convenances. Bien évidemment, on se rend assez rapidement compte qu’il n’est pas si vil qu’il n’y parait mais les deux côtés de sa personnalité m’ont séduite.

J’ai également apprécié le personnage de Stephie, qui m’a autant agacée que fait sourire par ses caprices intempestifs. Elle se met constamment en situation de danger, est insupportable, capricieuse et pourtant, on apprend à l’apprécier en même temps que Gabigaël, notamment pour son humour et son caractère malgré tout sensible.

Ce que j’ai le plus aimé en fait, c’est l’ambiance du récit. J’ai été séduite par l’alliance d’éléments bibliques, historiques et mythologiques que j’ai trouvé très réussie. Cela confère une atmosphère très épique qui donne lieu à des situations de grandes ampleurs. La seule chose pour laquelle je mettrais un bémol est que les combats m’ont un peu moins intéressée que les autres événements. J’attendais chaque confrontation avec impatience mais lorsqu’on s’y trouvait, j’ai trouvé que chacune avait un côté un peu répétitif avec des scènes plutôt attendues (Selphie constamment en situation de détresse par sa propre faute notamment). Je n’inclus pas cela dit le combat final que j’ai trouvé captivant !

En définitif, j’ai aimé Gabigaël pour son mélange des genres et ses protagonistes très attachants. L’humour est au rendez-vous, le drame aussi. C’est un roman très agréable !

300dpi

Si Gabigaël vous intéresse, retrouvez-le sur Leslibraires.fr

2 thoughts

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman, et aimant beaucoup ce genre je pense que l’histoire pourrait me plaire^^ ! Ta chronique est super bien écrite :)

    1. Merci ! :) Ce n’est pas du tout le genre de lecture vers lequel je me dirigerais au premier abord pour ma part mais j’ai été très agréablement surprise ! Je te le conseille, n’hésite pas à m’en reparler si tu le lis ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *