Femmes d’homosexuels célèbres – Michel Larivière

femmes d'homosexuels

Merci aux éditions La Musardine pour cet ouvrage passionnant !

Titre et auteur : Femmes d’homosexuels célèbres de Michel Larivière

Maison d’édition : La Musardine (Site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 28/04/16

Nb pages : 140

Résumé :

Qu’ont en commun Isabelle de France et Mme Pierre Loti, la princesse Palatine et Mme Verlaine, Elsa Triolet et la duchesse de Windsor ? Elles ont toutes épousé un homosexuel ! 

Bien avant l’ère de la tolérance et du mariage pour tous, les homosexuels, pour la plupart, ont également vécu une pratique hétérosexuelle pour ne pas risquer l’opprobre et par souci d’assurer la transmission du nom et de l’héritage. L’Histoire en parle peu, et tait bien souvent les réactions des épouses de  » convenance  » choisies pour faire écran… 
Confrontées à cette situation, les attitudes des femmes varient : il y a l’amoureuse désemparée qui se sent sacrifiée, la jalouse qui tente de  » guérir  » son mari, la calculatrice qui essaie de se venger par dépit, la tolérante ou complice qui accepte même les arrangements à trois, la fragile qui peut y perdre la raison, l’acariâtre vindicative qui veut occulter la vérité à tout prix jusqu’à détruire la mémoire de son mari…
 
Ces femmes-alibi qui ont vécu auprès de certains de nos grands hommes, Michel Larivière en brosse ici le portrait très documenté. Autour de 16 couples célèbres, autant de destins qui dévoilent bien des pans de l’Histoire trop souvent passés sous silence dans les manuels officiels, mais ô combien passionnants et éclairants…
 

Avis : ★★★★★

Un ouvrage documenté et passionnant !

Ce livre de Michel Larivière nous permet une incursion au sein de seize couples célèbres, entre une femme et un homme homosexuel. Il ne s’agit pas de raconter les aventures extraconjugales des hommes de manière voyeuriste, le point de vue se place bien sur le vécu des femmes. Par exemple lorsque vient le tour de Mathilde et Paul Verlaine, ne vous attendez pas à un récit explicite de la relation de celui-ci avec Rimbaud, l’auteur se focalise principalement sur Mathilde. Il est d’ailleurs très intéressant de constater les différentes réactions de toutes ces femmes, une fois le secret de leur mari révélé. Certaines sont manipulatrices, d’autres compréhensives, parfois maternelles. Un panel de réponses comportementales est visible à travers ces seize femmes dont les actions ont parfois changé le cours des choses.

En effet, on n’imagine pas à quel point ces intrigues amoureuses ont parfois pu jouer un rôle dominant dans l’Histoire. Le couple qui unit Isabelle de France et Edouard II d’Angleterre au XIVème siècle par exemple a eu un impact sur le déroulement de l’Histoire. Par les amants successifs d’Edouard II, Piers Gaveston et Hugh le Despenser, qui ont souvent fait de l’ombre à la Reine ou par la cruauté de celle-ci justement, le cours de l’histoire en a parfois été bouleversé. De la même manière, il est captivant d’en apprendre davantage sur toutes ces relations, mises en perspective avec la recherche de la gloire et du pouvoir. Je dois dire que les récits portant sur les couples de la royauté m’ont vraiment captivée !

Si les couples anciens m’ont enthousiasmée, les couples plus récents l’ont également fait. Mathilde Mauté de Fleurville et Paul Verlaine, Honorine Morel et Jules Verne, Constance Lloyd et Oscar Wilde et tant d’autres couples sont fascinants par la complexité de leur union. D’une manière générale, on apprend beaucoup de choses sur l’histoire de France (et d’Europe également) avec toutes ces unions tumultueuses, d’une manière inédite et passionnante.

Personnellement j’ai été fascinée par toutes les découvertes que j’ai faites. En apprendre plus sur ces illustres hommes qui cachent, souvent par obligation sociale, leur véritable sexualité derrière une épouse est très intéressant, notamment par les agissements des femmes après la révélation. C’est un livre que je vous conseille vivement si le thème vous intéresse !

2 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *