Entretien Focus Littérature

IMG_3474

Bonjour, aujourd’hui je vous présente un article où je me présente un peu plus. En effet, je suis inscrite depuis quelques temps à Focus Littérature que je vous invite à visiter en cliquant ICI. C’est une plateforme très intéressante qui regroupe les articles de blogs littéraires où l’on peut faire de belles découvertes !

Les membres de Focus Littérature souhaitent maintenant présenter les rédacteurs de blogs via une série d’articles se nommant « Focus zoom sur les auteurs ». A cette occasion, je réponds à quelques questions pour vous permettre de me découvrir un peu plus.

Allez, c’est parti !

  1. Bonjour Cassandre ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

Je m’appelle donc Cassandre, Casscrouton sur la blogosphère. J’ai 20 ans, un DEUG de psycho et j’ai cette année obtenu ma première année de Lettres. J’aime la lecture, le dessin et mon rêve absolu est de devenir écrivain un jour, que ce soit demain ou à 80 ans !

  1. Depuis quand es-tu une “exaltée de lecture” ? Comment t’es venue l’idée de créer un blog ?

Je suis une « exaltée de lecture » depuis toujours en réalité. J’ai toujours aimé lire. Quand j’étais petite j’écrivais beaucoup d’histoire qui mélangeait écriture et dessin, je pense que c’est ça qui m’a donné envie de lire. De plus, ma grand-mère est une grande lectrice et je pense qu’elle m’a un peu transmis ça !

Concernant mon blog, je pense que c’est le fait d’avoir commencé des études de Lettres qui m’a donné envie de partager ma passion. J’ai fais une pause sur toutes mes activités littéraires quand j’étais en psycho à mon plus grand regret. Alors quand je suis allée en Lettres, progressivement j’ai repris la lecture, découvert plein de choses et je me suis dit « C’est génial, j’ai envie de partager tout ça ! »

  1. Parmi tous les livres que tu as lus, est-ce qu’il y en a un que tu voudrais avoir écrit?

Et bien justement, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai lu un roman historique génial et je me suis dit que c’est le genre de livre que j’aurais vraiment aimé écrire. Il s’agit de Pétage de plombs chez François Ier d’Ariane D. L’auteure (une fashionista de notre époque) se retrouve au XVIème siècle sous le règne de François Ier et elle revit l’histoire à travers son regard de contemporaine. L’idée est vraiment géniale, Ariane D. écrit superbement et c’est très très très drôle !

  1. Selon toi, quels sont les avantages d’une plateforme telle que Focus-Littérature.com ?

Focus Littérature permet aux rédacteurs de blog comme moi d’avoir une meilleure visibilité lorsque l’on est peu connu. On peut ainsi se retrouver soi-même en Une du site ou dans les derniers articles parus ou encore dans « Les plus lus ».

Mais c’est surtout un lieu virtuel où l’on peut trouver des articles qui nous plaisent, découvrir de nouveaux blogs et trouver des nouveautés littéraires. J’ai découvert des blogs que je ne connaissais pas du tout via Focus Littérature. Grâce à son interface, on a l’œil attiré par ce qui nous plaît ou nous intrigue, c’est très facile d’accès ! Bref, Focus Littérature est parfait pour les blogueurs !

  1. Salue-nous à travers une citation littéraire !

Comme disait Rabelais dans son prologue de Gargantua : «Esbaudissez vous, mes amours, et gayement lisez […], tout à l’aise du corps et au profit des reins»

  1. Merci beaucoup pour cet entretien, Cassandre !

Si vous voulez vous inscrire à Focus Littérature ou y faire un petit tour, cliquez sur Focus Littérature.

3 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *