Écrivains, qui êtes-vous ? – Pierre Ducrozet & Anna Forlati

écrivains qui êtes vous

Merci aux éditions Bulles de savon pour cet ouvrage formidable !

Titre et auteur : Ecrivains, qui êtes vous ? de Pierre Ducrozet & Anna Forlati

Maison d’édition : Bulles de savon (Le site/Facebook/Twitter)

Date de publication : 26/08/15

Nb pages : 48

Résumé :

Présentation de la vie et de l’oeuvre de 18 écrivains : G. Flaubert, H. de Balzac, A. Camus, F. Kafka, J. Cortazar, F. Dostoïevski, E. Hemingway, I. Calvino, etc. Pour chacun d’eux sont proposés un grand portrait, les dates importantes de leur vie, une biographie à la première personne et le début d’un chapitre d’une de leurs oeuvres essentielles.

Avis : ★★★★★

Formidable ouvrage que voilà ! Je le conseille sans modération, vous vous devez de l’avoir chez vous !

Dans cet album, l’auteur et l’illustratrice nous offre un point de vue succinct mais pertinent sur dix-huit écrivains de renom. Une petite biographie présentée à la première personne, comme si l’écrivain nous la racontait lui-même, un extrait d’une œuvre principale, un encart comportant les dates les plus importantes le concernant, tout ceci embelli par un portrait magnifique que je ne me lasse pas d’admirer.

Les illustrations sont magnifiques, perçantes. Nous avons l’impression que chaque écrivain nous sonde (surtout Kafka), nous invite à découvrir sa vie captivante. Certains ont le regard pénétrant, d’autres ont une allure rigolote qui, j’en suis sûre, amusera tout un chacun. Les couleurs sont géniales, les peintures parfaites, honnêtement je suis totalement tombée sous le charme de ces portraits que j’aime contempler, comme s’ils avaient un secret à me délivrer. Le fait que l’ouvrage soit très grand donne une puissance à ces illustrations de tailles imposantes.

Toute la mise en page du texte juxtaposé est très réussie. Les couleurs s’assemblent à merveille et ressortent de façon à ce que le regard y soit irrémédiablement attiré. Le fait d’avoir narré les vies des écrivains à la première personne est vraiment une force. Nous lisons la biographie en tant qu’interlocuteur et spectateur du portrait physique qui nous observe.

Les écrivains sélectionnés me plaisent énormément et j’avoue avoir pris grand plaisir à plonger (ou replonger) dans la vie de chacun. Je regrette juste qu’il n’y ait qu’une seule femme présente, Virginia Woolf. Chacun de ces auteurs est passionnant et l’envie de lire les œuvres présentées de chacun se fait pressante.

Il me semble que Ecrivains, qui êtes-vous ? est un ouvrage parfait pour les petits comme les grands. Etant moi-même enchantée par les dessins, j’imagine parfaitement qu’un enfant se plairait à la contemplation des visages de nos écrivains préférés. De même, le texte est tout à fait compréhensible pour tous. Je trouve que cet album est vraiment parfait pour faire découvrir dix-huit de nos plus grands auteurs classiques aux plus jeunes. Il apporte un côté ludique et esthétique que d’autres non pas. Son point fort est qu’il n’est pas non plus « niais » au point de retirer toute saveur et mystère, en n’étant plus qu’un outil pédagogique et infantile, il est également parfait pour les adultes (et c’est l’étudiante en Lettres de 21 ans qui vous le dit).

Bref, ce livre est une petite merveille que je conseille à tous vivement !

 

2 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *