Derniers instants – Steve Mosby

derniers instants

Merci à Manon des éditions Points pour ce thriller ! :-)

Titre et auteur : Derniers instants de Steve Mosby

Maison d’édition : Points (Site/Twitter/Facebook)

Date de publication : 22/10/15

Nb pages : 430

Résumé :
Brisé par le suicide de sa femme, Alex a tout laissé derrière lui. Lorsque Sarah, sa meilleure amie, est assassinée et que son corps demeure introuvable, il revient pour la première fois dans la ville où il a longtemps vécu. A l’autre bout de l’Angleterre, Paul est sur les traces d’un tueur en série. La mort rôde autour des deux hommes. Lentement, ils s’acheminent vers la plus sordide des vérités…


Avis : ★★★★☆

Derniers instants est un thriller particulièrement réussi puisqu’il réunit suspens et terreur à chaque instant !

Ce roman nous raconte l’histoire d’Alex, dont la femme s’est suicidée deux ans auparavant. Vagabond après cette tragédie, il erre en Italie, de ville en ville dans l’espoir d’oublier son passé. Un jour, il apprend la mort de sa meilleure amie Sarah, dont il n’a plus de nouvelle depuis qu’il a tout laissé tomber. Il retourne alors en Angleterre pour se rendre compte qu’une menace pèse sur sa vie. Parallèlement à cela, nous suivons le parcours de Paul Kearney, un policier torturé par un lourd secret enfoui…

Cela faisait un petit bout de temps que je souhaitais découvrir l’écriture de Steve Mosby et je n’ai pas été déçue ! J’ai été vraiment emballée par l’histoire, la narration, les personnages et le dénouement.

J’ai aimé le fait que la narration soit scindée en trois. D’un côté, nous avons le point de vue à la première personne d’Alex, le protagoniste, d’un autre, celui de Kearney à la troisième personne, mais également une focalisation externe omnisciente sur ce qui se trame autour d’eux. L’histoire se déroule ainsi rapidement, les moments de longueurs n’ayant que peu de place entre deux changements de point de vue (il y en a tout de même et c’est notamment ce qui m’empêche de mettre cinq étoiles).

J’ai aimé suivre les personnages mis en scène, même si l’on n’en sait que peu sur eux. Leurs vies nous sont dévoilées succinctement, ne laissant véritablement en exergue que ce qui intéresse l’intrigue du livre. J’ai habituellement du mal à me faire à des personnages qui semblent peu travaillés dans la profondeur de leurs caractères mais ça ne m’a pas posé de souci ici.

Le fil de l’histoire est tellement prenant que tout le reste parait presque dérisoire en réalité. Tout est vraiment mystérieux dès le départ. Plus le récit avance et plus l’on se pose de questions que l’on n’aurait jamais imaginées au début. L’auteur a le pouvoir d’instaurer une atmosphère énigmatique particulièrement propice aux interrogations.

Parallèlement, si tout l’univers du récit est voilé de secrets, l’inquiétude y règne également en maîtresse. Même si l’on sait que l’histoire est ancrée dans la réalité, on ne peut parfois s’empêcher d’être à la limite du mystique. L’ambiance semble créée pour réveiller les terreurs de l’enfance et les angoisses irrationnelles. L’auteur, par ses descriptions nous envoie des images floues, favorables à l’exacerbation de l’imagination cauchemardesque. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que cette ambiance si inquiétante ne se dissipe jamais, pas même au dénouement.

En bref, j’ai vraiment été enthousiasmée par ce premier thriller que je lis de Steve Mosby. L’atmosphère y est particulièrement effrayante, les thèmes proposés font froids dans le dos, les personnages ne sont pas épargnés, tout est très bien dosé pour proposer à l’amateur de thriller un moment d’angoisse de qualité. Je le conseille !

(Et j’adore cette couverture fortement symbolique par rapport au récit !)

3 thoughts

  1. Bonjour , désolé de vous embêter je lisais les critiques du livre derniers instants de steve mosby afin d’essayer de trouver des informations sur la fin du livre que je n’ai pas bien comprise… si vous pourriez m’éclairer sur quelques questions que je me pose je vous en serez reconnaissante ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *