Celui d’après – Jessica Cymerman

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture!

Titre et auteur : Celui d’après de Jessica Cymerman

Maison d’édition : Charleston (Site/Facebook/Twitter)

Date de parution : 06/05/17

Nb de pages : 192

Résumé :

Jean et Anna, c’est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée.

Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s’effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Et elle veut trouver l’homme parfait.

Mais l’homme parfait, c’était Jean, et Jean, elle l’a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer…

Avis : ★★★★★

J’ai adoré Celui d’après !

Nous faisons la rencontre d’Anna, qui raconte au lecteur son bonheur avec Jean, l’homme de sa vie. Seulement un jour, Jean meurt bêtement et Anna se retrouve seule au monde. Entre envie de mettre fin à ses jours et espoir renaissant, Anna se met en quête d’un nouveau Jean et rencontre Frédéric…

Le roman commence fort avec le premier chapitre. L’amour d’Anna et de Jean nous explose au visage. Un amour puissant, pur, qui est parfaitement retranscrit par l’auteur et que l’on ressent au plus profond de nos tripes. J’ai été saisie immédiatement par ce sentiment hors du commun et c’est d’autant plus douloureux lorsque l’on apprend tout de suite après que la mort de Jean.

Le processus de deuil est, malgré la brièveté du roman, très bien décrit ici et l’on ressent de manière palpable la souffrance d’Anna. Ses sautes d’humeur, son envie de vivre un jour, son envie de mourir un autre, tout est réaliste et cela m’a beaucoup touchée. Qu’il s’agisse d’amour ou de douleur, les sentiments les plus extrêmes sont très bien représentés et je les ai tous ressentis avec beaucoup de puissance, directement. Je trouve ça génial que Jessica Cymerman ait réussi à donner autant de corps aux émotions qu’elle transmet.

En constatant cet immense amour qui lie Anna et Jean, je me suis tout de suite demandé comment l’auteure allait faire pour continuer son roman. On sait en effet qu’un autre homme que Jean va apparaître dans la vie d’Anna, en raison du titre et du résumé. Cependant, il est légitime de se demander comment quelqu’un pourrait remplacer Jean lorsque l’on comprend l’amour incommensurable que se vouaient Anna et son futur mari. Et bien, j’ai été très satisfaite de la manière dont le déroulement de l’intrigue se produit.

Le personnage de Frédéric est en effet parfait pour cette situation. C’est un homme drôle, que l’on se plait à penser un peu simple mais très gai, qui apporte autant de joie que d’exaspération. La cohabitation entre Anna et lui est vraiment savoureuse. C’est drôle et émouvant, j’ai été séduite.

Et puis, pour finir, j’aimerais parler du personnage d’Anna tout simplement. J’ai trouvé que cette dernière était extrêmement touchante et que son changement de psychologie provoqué par la mort de Jean était très intéressant. Il faut le dire, Anna devient presque folle. Toutes ses réactions deviennent hors norme, irrationnelles. Elle passe de la joie à l’exaspération en un claquement de doigt, son côté aigri et parfois mesquin ressort beaucoup plus en situation de détresse. Bref, son caractère changeant est très intéressant à suivre et cela m’a vraiment plu.

Si je devais émettre un petit bémol, ce serait simplement pour la taille du roman. J’aurais aimé qu’il dure plus longtemps, en savoir encore plus sur Anna et Frédéric.

En définitive, Celui d’après est un super roman où les émotions se mélangent pour créer une ode à l’espoir. Je recommande !

10 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *