Caraval – Stephanie Garber

Titre et auteur : Caraval  de Stephanie Garber

Maison d’édition : Bayard (Site/Facebook/Twitter)

Date de parution : 08/02/17

Nb de pages : 478

Résumé :

Bienvenue à Caraval!

Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu…

Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions.

Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Avis : ★★★★★

J’ai adoré Caraval !

Nous faisons la rencontre de Scarlett et Donatella, alors qu’elles cherchent à fuir leur île natale et leur père tyrannique. Julian, un marin, les emmène sur l’île où se déroule Caraval, le plus grand spectacle et jeu de magie du monde. Seulement, Donatella est enlevée à son arrivée et il faut que Scarlett fasse tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver.

Caraval est un roman incroyable ! Je suis très contente de m’être laissée tenter par les nombreux avis de blogueurs que j’ai pu lire parce que je serais effectivement passée à côté de quelque chose !

Commencer Caraval c’est faire une incursion dans un monde enchanté qui dépasse les limites de la rationalité. La magie y est maîtresse et les faux-semblants ses alliés. Ce monde onirique qui peut à tout moment se transformer en univers cauchemardesque est envoûtant et j’ai pris grand plaisir à le découvrir. Les descriptions que nous offre Stephanie Garber sont magnifiques, très claires sans que l’on ait l’impression d’être accablés de détails. On est plongé dans un monde merveilleux que personnellement, j’ai eu du mal à quitter une fois ma lecture terminée.

Il y a énormément de suspens dans ce roman et c’est génial ! C’est en effet très perturbant parce qu’on ne peut se fier à rien, on ne sait pas à qui faire confiance, ni de qui se méfier. C’est particulièrement déroutant de suivre une intrigue avec des protagonistes plus ou moins proches sans avoir ne serait-ce qu’un allié sur lequel on peut sincèrement et définitivement compter sans avoir à se méfier de lui. Mais c’est ce qui fait la force du roman et j’ai trouvé ça formidable ! De plus, à l’instar de Scarlett, on a du mal à faire la part des choses entre réalité et magie, ce qui nous plonge dans un tourbillon de doutes. Qu’il s’agisse des personnages, des événements, de tout en définitive, rien n’est avéré, tout est soumis à l’incertitude et c’est fascinant !

Caraval, en plus de ce monde incroyable, comporte donc des personnages forts. Il y a notre chère Scarlett qui est la douceur et la bonté incarnée, sans pour autant être mièvre. Elle est attendrissante et c’est un déchirement lorsqu’il se déroule des événements tragiques contre elle parce que l’on s’attache sans se rendre compte à cette jeune femme fragile. Son amour pour sa sœur Donatella est remarquable et particulièrement touchant.

Le personnage du père des filles est également incroyable mais à l’inverse, dans le domaine de la cruauté. C’est un tyran infâme et l’on ne s’imagine pas à quel point le mal coule dans ses veines. C’est un peu « le monstre » du roman que l’on passe notre temps à fuir et à craindre.

Quant à Julian, ce petit marin qui débarque de nulle part dès le début du roman, il s’agit de mon personnage préféré. Un charisme incroyable se dégage de ce personnage que l’on n’arrive jamais vraiment à cerner. C’est ce qui constitue d’ailleurs toute la tension du lecteur et intrinsèquement son plaisir, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui. On ne sait pas s’il est innocent, s’il est coupable, et s’il l’est, de quoi ? Bref, jusqu’aux toutes dernières pages, ce personnage est insaisissable et par conséquent incroyablement énigmatique et plaisant.

En définitive, Caraval est un super roman que je suis très heureuse d’avoir découvert ! L’épilogue laisse penser que l’histoire est loin d’être terminée et j’ai hâte de lire la suite !

Retrouvez Caraval sur Leslibraires.fr

12 thoughts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *