Un bruit étrange et beau – Zep

un-bruit-etrange-et-beau

Titre et auteur : Un bruit étrange et beau de Zep

Maison d’édition : Rue de Sèvres

Date de publication :  5 octobre 2016

Nb pages : 84

Résumé :

Voyage au pays du silence

Où est la valeur d’une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu’il va retrouver…. Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.

En filigrane de ce beau portrait d’homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu’on ne se lasse pas de découvrir.

Avis : ★★★★☆

Un bruit étrange et beau est une BD que j’ai beaucoup aimée !

Nous suivons l’histoire d’un moine chartreux, William dit Don Marcus, qui s’est retiré du « monde » il y a 25 ans. Il vit désormais dans le silence, dans un univers tout près de la mort, pour pouvoir s’y habituer comme il le dit. Un jour, sa tante meurt et il doit se rendre de nouveau dans le monde du commun des mortels, pour assister à la lecture du testament de son aïeul. Il rencontrera alors Méry, qui bouleversera sa vie.

J’ai été réellement séduite par l’histoire de cette bande-dessinée. Je ne suis pas une grande connaisseuse de ce genre littéraire donc lorsque l’on me dit « Zep », je pense Titeuf. Or, il s’agit ici d’un univers tout autre, un univers qui m’a agréablement surprise.

L’histoire est magnifique. La vie de silence de William est superbement rendue par la sobriété des dessins, j’adore le style épuré que l’on nous offre. Le choix des couleurs est également judicieux, permettant un effet d’austérité lorsque l’on suit William dans sa vie monastique, et des impressions de souvenirs et de nouveauté au gré de ses rencontres dans le monde réel.

J’aime le profondeur du récit, quand une histoire comme celle-ci incite à poser un temps de réflexion, se concentrer dans une forme d’intériorité et songer au sens de la vie.

La rencontre avec Méry est importante, dramatique mais joyeuse. Pleine de vie paradoxalement, lorsque l’on a lu l’histoire. J’avoue avoir versé une petite larme à la fin.

J’ai vraiment été séduite par cette bande-dessinée que je trouve courte mais très intense et belle tout simplement.

300dpi

Retrouvez Un bruit étrange et beau sur Leslibraires.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *